Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

9 trucs pour devenir un as de la communication (et en tirer tous les bénéfices!)

Équipe de travail en discussion

Photo : Pressmaster / Shutterstock

Même si nous avons aujourd’hui plus d’outils que jamais à notre disposition, il est toujours aussi difficile de bien communiquer avec les personnes que nous rencontrons! La communication est au cœur de notre quotidien, et son impact est déterminant sur notre succès. Heureusement, vous n’êtes pas condamné à être mal compris.

Pensez-y un instant : les occasions de communiquer sont multiples dans le cadre de notre vie professionnelle, que l’on soit employé, chercheur d’emploi ou travailleur autonome. Et les enjeux sont souvent importants :

  • Se vendre à un employeur
  • Mobiliser des collaborateurs ou des collègues
  • Séduire ou convaincre un client
  • Élargir son réseau de contacts
  • Obtenir la confiance d’une personne ou d’un groupe

Dans tous les domaines – que ce soit le sport, l’informatique ou les finances –, certaines personnes parviennent à maîtriser de nouvelles compétences presque sans effort.

C’est aussi vrai pour la communication : certains individus disposent d’un charisme, d’une présence, d’une aura qui les prédispose à entrer facilement en contact avec les autres.

Mais pour les autres, il est nécessaire de s’appuyer sur des méthodes, des outils et des règles parfois inconnues, ou tout simplement oubliées.

Pourquoi est-on mal compris?

Pour établir une bonne communication, il est nécessaire d’être au moins deux : un émetteur et un récepteur. L’émetteur transmet le message (enfin, il essaye!), le récepteur le reçoit (il est supposé, du moins).

Malheureusement, ce message peut être déformé pour différentes raisons :

  • L’incompréhension
  • Une mauvaise interprétation
  • Une réception de mauvaise qualité
  • Une écoute insuffisante
  • Un vocabulaire inapproprié
  • Un apriori négatif

Quelles que soient les raisons de cette distorsion, il faut comprendre et accepter que l’émetteur est le principal responsable de la communication. D’où la nécessité de prendre des précautions.

9 règles pour mieux communiquer

Voici quelques règles à retenir, et surtout à appliquer, pour favoriser une meilleure communication :

  • Utilisez un vocabulaire que la personne est susceptible de comprendre; évitez le jargon et l’utilisation de mots ou d’expressions techniques, qui pourraient créer une barrière entre votre interlocuteur et vous.
  • Posez des questions afin de vérifier la compréhension de votre interlocuteur, comme «Est-ce que c’est bien clair?»
  • Invitez votre interlocuteur au questionnement, pour vous donner une occasion d’expliquer de nouveau si nécessaire : «Qu’est-ce vous aimeriez savoir de plus?»
  • Reformulez les propos de votre interlocuteur pour valider certains points : «Donc si je comprends bien, le plus important pour vous c’est…»
  • Appuyez vos messages d’un ensemble de supports visuels ou multimédias (photos, vidéos, sons, témoignages, etc.).
  • Soyez attentif au langage non verbal de votre interlocuteur; il est fréquent qu’une personne «décroche» et perde le fil de la conversation ou de la présentation. Dans ce cas, arrêtez-vous et posez une question comme «Vous semblez avoir une hésitation. Y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas compris?»
  • Adaptez-vous à la personnalité de votre interlocuteur : chaque personne a une façon particulière de communiquer et percevoir l’information (c’est la base de la «Process Communication»)
  • «Calibrez» votre ton, votre débit et votre posture en fonction de la personne en face de vous.
  • Faites preuve d’empathie «authentique». Il est souvent facile de déceler si une personne écoute vraiment ou si elle pense déjà à la question suivante.

La communication, comme beaucoup d’autres compétences, se travaille : la maîtrise de ces techniques nécessite d’abord une prise de conscience, puis un entraînement permanent.

Un dernier conseil pour rendre votre communication encore plus efficace : efforcez-vous d’être intéressé avant d’essayer d’être intéressant!

Infographie : savez-vous vraiment communiquer?

Infographie : savez-vous vraiment communiquer au travail?

Relevez le défi «La vente de A à Z»!

Vous aimeriez améliorer vos ventes? Relevez mon défi «La vente de A à Z»! Une fois inscrit, vous recevrez pendant 26 jours une vidéo quotidienne gratuite, qui couvrira une multitude de sujets sur la vente, la communication, la motivation, et bien plus. Chacune sera accompagnée d’un défi que vous devrez accomplir. L’exercice ne vous prendra pas plus qu’une quinzaine de minutes par jour! Vous êtes prêt à commencer? Visitez mon site Web pour plus d’information sur le défi.

Jean-Pierre Lemaitre

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

communication__travail_infographiecommunication_travail