Navigation des articles

equipe-jobboom

Le ménage mental : libérez-vous l’esprit

Difficile de se concentrer lorsqu’un million de choses nous trottent dans la tête. Des rendez-vous à ne pas oublier, une idée à proposer à la prochaine réunion, le titre d’un bouquin à lire, un appel téléphonique à faire avant le week-end…

Sans le vouloir, le cerveau peut vite devenir un fourre-tout. Et avoir l’esprit «pollué» par une foule de pensées peut nuire à la productivité. Quand on a l’impression d’avoir la tête tellement pleine qu’il semble impossible d’avoir les idées claires, c’est le temps de faire un peu de ménage!

Purgez votre esprit

Traduction maison de mind dump, la décharge mentale (ou ménage mental) permet de libérer l’esprit de tout ce qui le préoccupe, en trois étapes simples :

1) Installez-vous confortablement. Trouvez un endroit calme et prévoyez au moins vingt minutes sans interruption – éteignez votre cellulaire s’il le faut. Idéalement, livrez-vous à l’exercice au moins une fois par semaine. Le vendredi après-midi, au moment de faire le point sur la semaine, par exemple, ou encore quand votre cerveau montre des signes de surchauffe!

2) Videz. Sur une feuille (ou au moyen d’un traitement de texte), écrivez tout ce qui occupe votre esprit : idées du siècle, tâches à venir, trucs à retenir, réflexions profondes, rendez-vous à planifier, etc. Arrêtez seulement lorsque vous ne trouvez plus rien à ajouter. Un bon ménage mentale devrait produire une liste de plusieurs dizaines de points.

3) Classez. Assignez une catégorie à chaque point. Par exemple : «À faire cette semaine», «Appels téléphoniques», «Rénovations», «Vacances», «Recherche d’emploi», etc. Ces divers points deviendront ainsi des tâches futures ou encore des informations et des idées à utiliser ultérieurement.

Les écrits restent, on le sait. Grâce à cette méthode, vous aurez l’assurance d’avoir conservé une trace de ce que la mémoire humaine peut malheureusement oublier… Et vous pourrez ainsi consacrer toute votre attention à vos priorités!

Notez bien

Certains outils informatiques peuvent vous aider à conserver et traiter efficacement les résultats de vos ménages mentaux. En voici trois :

Evernote – Service en ligne gratuit (ou payant, pour plus de fonctionnalités) qui permet de stocker et classer par mots clés toutes vos notes.

Remember The Milk – Le chouchou des gestionnaires de tâches en ligne. Gratuit et d’une simplicité désarmante, Remember The Milk permet de classer ses tâches sous différentes catégories (entièrement personnalisables). Le service permet aussi à l’utilisateur de recevoir la liste de ses tâches urgentes par courriel, par messagerie instantanée, sur un fil RSS ou sur Twitter… Pour être sûr de ne jamais rien oublier!

Freemind – Rien de mieux qu’un schéma pour gérer son chaos mental! Ce logiciel gratuit permet de créer des schémas et des arborescences. Pratique pour les remue-méninges ou lorsqu’on veut avoir une vue d’ensemble d’un projet (les différentes étapes, liées aux différentes tâches). Compatible avec plusieurs plateformes (Mac OS, PC, Linux).

Partager