Navigation des articles

L’importance de la première impression

L’importance de la première impression

Vous avez soif de changements, mais ne savez pas comment vous y prendre? Voici les conseils de l’auteur et conférencier Jean-Pierre Lemaitre pour y arriver. Cette semaine, découvrez comment votre image peut influencer l’atteinte de vos objectifs.

En cherchant un emploi, on ne peut pas faire autrement que d’être confronté à cette «fameuse» première impression. Il nous est tous arrivé de juger quelqu’un lors d’une première rencontre sans même avoir discuté avec cette personne. C’est naturel et inévitable.

Quel est l’impact de notre premier contact avec un inconnu, tant sur le plan personnel que professionnel?

De nombreuses études ont permis de démontrer à quel point nous sommes rapides à nous faire une opinion (bonne ou mauvaise) sur une personne.

Un groupe de travail de l’université de Princeton a tiré la conclusion suivante : seulement cent millisecondes sont nécessaires pour formuler un jugement ferme et définitif sur quelqu’un. Et il suffit d’un dixième de seconde pour décider si une personne est attirante, fiable, sympathique et même… compétente.

D’autres études ont même révélé qu’une première impression pouvait s’établir sans avoir rencontré la personne, simplement en visitant son environnement professionnel ou privé. De nombreux indices tels que la décoration, les objets personnels, la manière dont les choses sont placées ou rangées influencent l’opinion que nous nous faisons de quelqu’un.

Même si nous savons qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, il est fréquent que nous tirions des conclusions rapides à partir d’une première impression. Il s’agit d’un processus inconscient souvent conditionné par notre mémoire ou notre éducation.

Hélas il arrive, consciemment ou non, d’être victime de stéréotypes du genre: «les gros sont paresseux, ceux qui portent des cravates sont sérieux ou une personne avec un front haut est intelligente» et de faire des erreurs de jugement.

Les enquêtes montrent que les premières impressions sont influencées à 55 % par la gestuelle, le comportement, l’image d’une personne; à 38 % par son ton de voix et seulement à 7 % par le contenu de ses propos!

Projetez-vous la bonne image ?

Même si le jugement lors d’une première rencontre peut sembler juste, il faut se rappeler le dicton «l’habit ne fait pas le moine».

En effet, il existe de nombreux autres éléments influençant nos perceptions, telles que la posture, la coiffure, les vêtements, l’allure générale. Les supports que nous utilisons pour communiquer, tels que les courriels, les messages que nous laissons sur un répondeur, le blogue ou la page Facebook sont d’autres indices que les gens décodent pour se faire une idée de nous.

Il est donc nécessaire, lorsque vous recherchez un emploi, de vérifier si l’image que vous projetez est bien celle que vous souhaitez véhiculer et de l’ajuster si nécessaire. Celle-ci, ainsi que votre attitude, doivent confirmer aux autres et à vous-mêmes que vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez.

Afficher son image, c’est affirmer son identité et sa personnalité. C’est être cohérent avec ses ambitions.

Adapter sa tenue et son style à ce que l’on veut faire ou être n’est pas sans conséquences. D’abord, cela influence les autres dans leur perception. De plus, si vous êtes «élégant» à l’extérieur, vous le serez aussi à l’intérieur. Si nécessaire, n’hésitez pas à ajuster votre style selon le domaine que vous visez. Car la tenue vestimentaire diffère d’une profession à l’autre. Un banquier ne s’habille pas comme un créatif de l’univers du web!

Pour une bonne première

Même si les concepts pour faire une bonne première impression sont déjà connus, il est bon de se les rappeler.

  • Avoir une attitude soignée et en adéquation avec l’image que l’on veut dégager.
  • Serrer la main avec fermeté.
  • Être élégant et souriant.
  • Avoir un ton de voix assuré.
  • Être à l’écoute et intéressé à l’autre.
  • Avoir une posture inspirant la confiance (épaule en arrière, grande respiration…).
  • Maintenir un contact visuel, transmettant une certaine confiance.
  • Être soi-même.
  • Avoir un bon niveau d’énergie.
  • Bien avant la première poignée de main, la première impression se forge en général dès le premier contact. Si vous devez communiquer par écrit avec une personne, vérifiez l’orthographe et la syntaxe de vos messages.

Pas d’excuses pour mémoriser

  • Il faut très peu de temps pour générer une première impression.
  • Il est possible d’influencer positivement la première impression que vous laisserez.
  • Soyez cohérent avec vos objectifs en ajustant votre image en conséquence.

Jean-Pierre Lemaitre est formateur, conseiller expert et conférencier. Cette chronique est adaptée de son plus récent ouvrage, Pas d’excuses! Mode d’emploi pour passer à l’action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir toutes les chroniques de la série «Pas d’excuses»

Une réflexion au sujet de « L’importance de la première impression »

  1. Ping : Quelle première impression faites-vous?Chronique Carrière | Chronique Carrière

Les commentaires sont fermés.