Navigation des articles

julie-leduc

L’aide financière aux études après 50 ans

Les personnes de plus de 50 ans qui désirent retourner aux études sont-elles admissibles à l’aide financière gouvernementale?

L’âge n’est pas un facteur de discrimination pour déterminer si vous avez droit au programme d’aide financière du gouvernement du Québec. Pour être admissible, vous devez :
– posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou celui de réfugié;
– résider au Québec et être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement secondaire (formation professionnelle), collégial ou universitaire.

Pour déterminer le montant qui pourrait vous être accordé, on évalue d’abord vos besoins financiers pour les mois où vous serez aux études. Outre les frais scolaires, on tient compte de vos dépenses de logement, de nourriture et de déplacement, entre autres. On considère aussi, lorsque c’est pertinent, les frais de subsistance et de garde pour vos enfants à charge. On évalue ensuite votre contribution personnelle pour le financement de vos études à partir de différents paramètres comme votre revenu d’emploi gagné pendant l’année et la contribution de votre conjoint, s’il y a lieu. La différence entre vos besoins financiers et votre contribution personnelle correspondra au montant de l’aide financière qui pourra vous être accordée sous forme de prêt, et peut-être de bourse.

Le montant des prêts accordés est établi en fonction du niveau d’enseignement. Le gouvernement ne prête jamais plus de 200 $/mois aux étudiants de la formation professionnelle, 220 $/mois aux étudiants des cégeps publics et 305 $/mois aux étudiants du 1er cycle universitaire. S’il est établi que vous avez besoin de plus d’argent, la différence vous sera accordée sous forme de bourse.

Le montant total que le gouvernement peut prêter est également fixé selon le niveau d’enseignement. Il varie de 16 000 $ à 36 000 $ selon que vous étudiez en formation professionnelle, collégiale ou universitaire (1er cycle).

Pour faire une demande en ligne ou pour obtenir plus d’information, consultez le site de l’Aide financière aux études. Le service d’aide financière de votre établissement scolaire peut aussi vous aider dans votre démarche.

Partager