Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Gérez votre énergie, pas seulement votre temps!

Athlète ayant réussi un défi

Photo : Dirima / Shutterstock

Gérer son temps est certainement important et nécessaire lorsque l’on souhaite atteindre ses objectifs. Mais une autre dimension est tout aussi cruciale pour être efficace : la gestion de notre énergie.

Il vous est certainement arrivé de participer à une réunion ou à une formation et de ne pas être complètement attentif, voire d’être complètement ailleurs. Vous n’êtes pas seuls : selon une étude, 59 % des travailleurs sont fatigués, émotionnellement épuisés, et manquent de motivation au boulot.

Pourtant, il n’est pas rare que ces mêmes personnes investissent de nombreuses heures au travail pour accomplir leurs tâches, sans pour autant être efficaces. Elles sont déjà épuisées en se levant le matin et subissent des «coups de pompes» tout au long de la journée.

Le temps est limité : vous ne pourrez jamais étendre le nombre d’heures disponibles, qui que vous soyez, quoi que vous fassiez et quel que soit votre niveau d’organisation. Nous disposons tous de 24 heures par jour et de 168 heures par semaine! Par contre, notre niveau d’énergie, lui, est extensible.

Tony Schwarz, PDG de The Energy Project et auteur de nombreux ouvrages dont Le pouvoir de l’engagement total, a aidé les employés des plus grandes entreprises ainsi que des sportifs de haut niveau à tirer le meilleur d’eux-mêmes.

Il affirme que la clé pour augmenter son efficacité au travail est de développer son niveau d’énergie. Il nous rappelle d’ailleurs que les sportifs passent 90 % de leur temps à s’entraîner, à récupérer et à se préparer afin d’être performant 10 % de leur temps.

Êtes-vous prêt à vous mettre à l’entraînement? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à augmenter votre niveau d’énergie.

  • Démarrez par le plus difficile
  • Travailler sur des tâches ou des activités difficiles demande beaucoup d’énergie; il est donc préférable de commencer votre journée par celles-ci, lorsque vous êtes encore frais et plein de ressources. Il sera alors plus facile de vous consacrer plus tard aux tâches plus agréables.

  • Faites des sprints et non des marathons
  • Concentrez-vous à 100 % sur une tâche pendant une période de 90 minutes, puis prenez une vraie pause. C’est la meilleure façon d’être efficace, selon ce qu’ont découvert des chercheurs en étudiant les méthodes de travail de grands sportifs, musiciens, acteurs et joueurs d’échecs, notamment.

  • Adoptez des rituels qui vous donnent de l’énergie
  • Penser à ce que nous devons réaliser prend de l’énergie : c’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir des routines. Faites une liste des activités qui vous donnent de l’énergie (marcher, écouter de la musique, lire des articles motivants, etc.) et faites-en des rituels que vous insérerez dans votre horaire quotidien. Ils vous donneront le complément d’énergie nécessaire pour passer la journée dans de bonnes dispositions.

  • Concentrez-vous sur le positif
  • Il est facile de gaspiller de l’énergie sur ce qui nous pose des problèmes et nous préoccupe. Cette énergie pourrait être utilisée à bien d’autres escients. Décider d’investir votre énergie dans une certaine direction est une question de choix, et c’est le vôtre.

  • Assurez-vous de dormir suffisamment
  • Le sommeil est indispensable pour avoir un bon niveau d’énergie. Un manque de sommeil agit sur notre concentration et sur nos émotions. Ne faites pas de compromis sur ce qui influence tant votre physique que votre mental.

  • Faites un «bilan» de votre niveau d’énergie
  • Faites plusieurs fois par jour un «bilan énergétique», sur une échelle de 1 à 10, et posez-vous la question suivante : pourquoi ce score? Que celui-ci soit élevé ou faible, comment l’expliquez-vous? S’il est bas, prenez une pause, et décidez ce qu’il est nécessaire d’ajuster pour les jours à venir.

Jean-Pierre Lemaitre

jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager