Navigation des articles

jean-pierre-lemaitre

Combler ses besoins pour faire le plein d’énergie

Jeune homme avec une image de sourire sur le visage

Photo : Minerva Studio/Shutterstock

En panne d’inspiration et de motivation? Le coach Jean-Pierre Lemaitre vous incite à passer à l’action! Il vous propose des conseils pour reconnaître vos besoins et faire le plein d’énergie.

Il n’est pas toujours facile d’être plein d’énergie : les journées sont longues, et le stress lié à la charge de travail affecte souvent notre mental et notre physique.

Pourtant, avoir un bon niveau d’énergie est nécessaire pour surmonter nos journées bien remplies et établir une communication positive avec les personnes que nous rencontrons au quotidien.

Le docteur en psychologie Taibi Kahler a élaboré la Process Communication, un outil qui nous aide à découvrir et à comprendre notre personnalité, ainsi que les besoins psychologiques qui y sont associés. La satisfaction de ces besoins nous permet d’obtenir un bon niveau d’énergie et d’être plus efficaces dans ce que nous entreprenons.

Voici les huit grands besoins identifiés par Taibi Kahler. Tentez de déterminer lesquels correspondent le plus à votre personnalité et adoptez des trucs pour les combler.

1. Se sentir apprécié en tant que personne. Vous souhaitez que les autres vous acceptent tel que vous êtes, sans condition et sans contrainte, et qu’ils vous disent qu’ils vous apprécient.

Pour vous sentir apprécié, vous pourriez :

  • entretenir des relations avec des collègues, des gens dont vous vous sentez proche;
  • échanger avec un ami ou une amie sur des sujets personnels;
  • organiser régulièrement des rencontres et des échanges avec des personnes que vous appréciez.

2. Sentir que son travail est apprécié. Vous aimez être reconnu pour ce que vous faites. Vous aimez vous fixer des objectifs professionnels et les atteindre. Vous désirez que votre travail soit remarqué et qu’on vous le fasse savoir par des compliments ou par tout autre moyen.

Pour sentir que votre travail est reconnu, essayez :

  • de réaliser des choses que vos proches et vous-même appréciez (cuisine, entretien de la maison ou du jardin etc.);
  • de faire appel à votre logique et de mettre à contribution vos connaissances ou votre expertise;
  • de développer vos compétences professionnelles par des stages, des lectures, des cours, etc.

3. Sentir que ses idées et ses opinions sont reconnues. Vous souhaitez exprimer vos valeurs, vos opinions et vos jugements. Vous aimez avoir raison. Il est important pour vous que les gens qui vous entourent prennent en compte ce que vous pensez.

Pour que l’on reconnaisse vos opinions, faites en sorte :

  • de partager ce que vous pensez avec des proches, d’échanger avec eux;
  • d’organiser des débats, des tables rondes sur des thèmes qui vous tiennent à cœur;
  • d’être un leader et d’entraîner les autres à donner le meilleur d’eux-mêmes.

4. Ressentir de l’excitation. Vous êtes en recherche permanente d’action et de nouveautés. Vous avez un goût prononcé pour les défis, les montées d’adrénaline et la compétition. Vous préférez les missions qui vous permettent de vivre intensément pendant de courts moments, plutôt que les fonctions faisant appel à une grande régularité.

Pour ressentir de l’excitation, assurez-vous :

  • de participer à des compétitions;
  • d’utiliser votre goût du risque et de l’action pour être celui ou celle avec qui on ne s’ennuie jamais;
  • de vous fixer chaque jour un défi.

5. Se retrouver seul par moments. Vous avez besoin de prendre du recul et de laisser votre imagination s’exprimer. Vous ressentez souvent une grande paix intérieure. Vous aimez rester seul et avez besoin de temps pour vous.

Pour vous donner cet espace nécessaire, arrangez-vous pour :

  • vous isoler quand vous en ressentez le besoin;
  • organiser des échanges tranquilles, riches et profonds avec des personnes que vous appréciez;
  • vous recentrer sur vous de temps en temps en aménageant des moments de détente et de réflexion.

6. Socialiser fréquemment. Vous recherchez régulièrement les interactions avec d’autres personnes et avez une préférence marquée pour le mode ludique. Vous aimez la musique, les jeux, les gadgets. Vous craignez par-dessus tout l’ennui.

Pour nourrir votre besoin de contacts sociaux, vous pouvez :

  • établir un réseau d’amis disponibles pour les imprévus;
  • participer à des événements (fêtes, cocktails, vernissages, etc.);
  • prendre régulièrement des pauses et discuter avec quelqu’un.

7. Structurer son temps. Vous aimez savoir ce qui doit être fait et dans quel délai. Vous avez besoin de planifier votre travail, de fixer votre emploi du temps, de répartir vos tâches. L’imprévu vous met plutôt mal à l’aise.

Pour vous aider à structurer votre temps, vous pouvez :

  • planifier vos activités et vos journées;
  • prévoir des moments où vous pourrez travailler sans être interrompu;
  • travailler méthodiquement en vous fixant des objectifs précis.

8. Ressentir les choses et l’environnement. Vous êtes sensible à votre environnement; vous aimez les meubles confortables, la bonne table, la chaleur, la douceur ainsi que l’harmonie.

Assurez-vous:

  • d’avoir un environnement personnel et, si possible, professionnel qui vous plaise et dans lequel vous vous sentez bien;
  • de vous offrir régulièrement des «séances de bien-être» (massage, méditation, marche dans un endroit que vous appréciez);
  • de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.

Si vous souhaitez réaliser votre inventaire de personnalité, ou en savoir plus sur la Process Communication , cliquez ici.

Jean-Pierre Lemaitre

Ce contenu a été publié le Santé, psychologie et sécurité par Jean-Pierre Lemaitre. Mettez-le en favori avec son permalien.
Jean-Pierre Lemaitre

À propos de Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.
jean-pierre-lemaitre
Jean-Pierre Lemaitre

Jean-Pierre Lemaitre, certifié en psychologie positive, est formateur, conseiller et conférencier expert en développement des compétences humaines, dans les domaines de la vente, de la communication interpersonnelle et de la réussite personnelle Avec son approche unique, il permet aux individus d’atteindre leurs objectifs en étant plus efficaces à travers des stratégies simples. Il est auteur du livre Pas d'excuses! Mode d'emploi pour passer à l'action, publié aux Éditions de l’Homme.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET