Navigation des articles

christine-lanthier

D’autres voies que l’université

Les récents débats sur l’accessibilité de l’enseignement supérieur masquent un fait important : l’université n’est pas le seul endroit où l’on peut acquérir des compétences nécessaires pour bien gagner sa vie.

Certes, les études universitaires représentent généralement une avenue rentable. Selon les enquêtes Relance du ministère de l’Éducation, le salaire hebdomadaire moyen des titulaires de baccalauréat atteignait 885 $ en 2011, comparativement à 686 $ pour les diplômés du collégial technique et 695 $ pour ceux du secondaire professionnel.

Mais ce ne sont là que des moyennes!

Courtes études, salaires élevés

Lors de la préparation du guide Les carrières d’avenir, Jobboom fait le même constat depuis 16 ans : certains diplômes professionnels et techniques représentent un vrai pactole.

D’une part, les salaires hebdomadaires bruts qu’obtiennent les nouveaux diplômés se révèlent très avantageux si on les compare à la moyenne de l’ensemble des travailleurs québécois (qui tourne autour de 800 $). Ensuite, les taux de chômage des ces jeunes travailleurs sont pratiquement nuls.

Et rappelons-le, ils auront passé deux ans ou moins à apprendre leur métier dans le cas des titulaires de DEP, et trois ans dans le cas des diplômés du collégial. Les bacheliers, en comparaison, doivent effectuer deux ans de cégep plus trois ans de bac.

Les tableaux ci-dessous présentent les cas les plus flagrants.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)

DEP

conduite_grues

mecanique_machines_fixes

montage_ligne_electrique

DEC

tech_hygiene_dentaire

technologie_genie_civil

technologie_minerale

La liste complète des formations gagnantes peut être consultée sur le site Les carrières d’avenir.

Partager

Galerie d'images

technologie_mineraletechnologie_genie_civiltech_hygiene_dentairemecanique_machines_fixesmontage_ligne_electriqueconduite_grues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *