Navigation des articles

equipe-jobboom

Comment obtenir une année de congé sabbatique?

Vous souhaitez prendre une année sabbatique pour réaliser vos projets ou en profiter pour vous évader du boulot? Il faut maintenant convaincre votre patron de vous accorder ce congé!

Une année sabbatique peut être une occasion de faire le point sur votre carrière, d’acquérir de l’expérience ou de vous accorder du temps. Sachez bien communiquer à votre patron les raisons qui motivent votre demande et expliquez-lui les avantages qu’il pourrait en retirer.

Un congé, pourquoi?

«Demander une année sabbatique pour aller étudier et ainsi se perfectionner dans son domaine, c’est ce qui est le plus intéressant pour l’employeur, car vous reviendrez au travail plus spécialisé», lance Manon Tanguay, psychologue industrielle. «Si vous êtes sur le bord de l’épuisement professionnel, votre patron pourrait également acquiescer à votre demande pour éviter de payer un congé de maladie», poursuit-elle. Par ailleurs, les employeurs sont souvent sensibles à ce genre de demande si vous la faites pour passer plus de temps auprès de vos enfants.

Toutefois, si vous désirez obtenir une année sabbatique pour tenter votre chance dans un autre emploi ou pour partir en voyage, votre patron risque de vous refuser ce privilège. «Votre employeur n’en tirera aucun avantage», soutient Mme Tanguay.

Votre poste est-il recherché?

«Sur le marché du travail, une secrétaire se remplace plus facilement qu’un inhalothérapeute. Ce dernier est plus spécialisé et donc plus recherché», dit Mme Tanguay. Par peur de perdre ce précieux employé, le patron risque d’accorder plus facilement un long congé à l’inhalothérapeute.

Partager

SUR LE MÊME SUJET