Navigation des articles

nadine-beaupre

La clé pour devenir le candidat que les employeurs s’arracheront

Le leadership est une qualité du bon citoyen organisationnel

Selon vous, que devez-vous faire pour être embauché par un employeur de choix ou obtenir une promotion au sein de votre organisation? Aujourd’hui, les employeurs recherchent plus que jamais des employés qui savent créer des liens de confiance, exercer une influence positive et maintenir l’équilibre entre leurs compétences et leurs valeurs.

C’est ce qu’on appelle, dans le langage du management, un bon «citoyen organisationnel» : une personne qui a le courage de voir grand, qui ose, qui partage volontiers ses talents et qui contribue à la saine efficacité de l’entreprise.

La présence de bons citoyens organisationnels dans une entreprise est étroitement reliée au leadership de l’équipe de gestion et aux valeurs des individus. Mais c’est avant tout un choix personnel, volontaire, et – croyez-moi – profitable pour le développement de votre carrière et d’un sentiment de satisfaction au travail.

7 trucs pour devenir un meilleur citoyen organisationnel

Des études dirigées par le chercheur américain Philip M. Podsakoff, professeur émérite de management, ont suggéré qu’un citoyen organisationnel agissait selon sept dimensions : l’entraide, le travail d’équipe, la loyauté organisationnelle, le conformisme, l’initiative individuelle, la vertu civique et le développement de soi.

Voici ce que vous pouvez faire, concrètement, pour développer chacune de ces facettes :

1. Soyez loyal : si vous avez choisi cet employeur, c’est probablement parce que vous partagez ses valeurs et adhérez à ses objectifs. Alors pourquoi ne pas en devenir un ambassadeur? Vous pouvez par exemple faire part des bons coups de votre organisation sur les médias sociaux, ou encore partager sur votre blogue des choses que vous avez apprises dans le cadre de votre travail.

2. Travaillez en équipe : c’est apprendre à mieux connaître ce qui anime la vie de vos collègues, faire place à votre bonne humeur, et surtout, cesser de vous plaindre. Le milieu du travail comporte d’inévitables inconvénients; il n’en demeure pas moins que la diversité des talents est un atout précieux … alors démarquez-vous ensemble!

3. Proposez des solutions : il est important de ranger votre égo dans le placard et de partager librement votre expertise. Permettez aux autres d’enrichir vos idées par des séances de remue-méninges ou en échangeant des histoires de succès vécus ailleurs. Et finalement, solutionnez les problèmes de votre organisation avant les vôtres.

4. Soyez digne de confiance : avez-vous un visage à deux faces, ou est-ce que vos bottines suivent vos babines ? Respectez-vous les règles et les procédures ou faites-vous à votre tête sans considérer les impacts de vos actions sur l’organisation? Ne jouez pas avec la confiance que l’on vous témoigne; c’est votre réputation qui est en jeu!

5. Prenez des initiatives : innover et aller au-delà de ce qui est demandé exige d’élargir votre zone de confort et d’accepter d’être vulnérable. Sachez saisir les opportunités et ayez l’esprit d’un leader proactif afin de relever tout défi avec enthousiasme.

6. Devenez indispensable : soyez au courant du plan stratégique, intéressez-vous aux objectifs principaux, tenez-vous au courant de l’évolution de l’industrie. Prenez soin de vous préparer avant chaque rencontre, soyez un participant actif lors des réunions et assurez-vous de veiller aux meilleurs intérêts de votre employeur.

7. Développez-vous : quelle est votre valeur ajoutée? Pour quelles raisons l’entreprise devrait-elle vous garder une année de plus? Qu’avez-vous fait pour la rendre plus compétitive, efficiente, durable et reconnue? Complétez des formations académiques ou professionnelles, lisez les journaux et les magazines spécialisés, réalisez-vous dans l’exécution d’un projet spécial ou par votre implication bénévole dans votre communauté. Vous êtes l’unique responsable de votre développement professionnel sur une base continue.

nadine-beaupre
Nadine Beaupré

Nadine Beaupré, ACC, est dirigeante de la firme Intrapreneur-e, qui se spécialise dans le coaching de gestion et le développement de la carrière. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire au sein d’entreprises financières canadiennes. Suivez la sur Facebook.

Voir ses derniers articles »

Partager

SUR LE MÊME SUJET

Une réflexion au sujet de « La clé pour devenir le candidat que les employeurs s’arracheront »

  1. Ping : Cinq dysfonctions qui peuvent nuire à la performance de votre équipe

Les commentaires sont fermés.