Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques de laboratoire

labo02

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques de laboratoire.

Les diplômés en techniques de laboratoire, spécialisation en chimie analytique, ont le choix des emplois. Ce qui n’est pas étonnant, puisque les cohortes comptent souvent à peine une dizaine de finissants. Les emplois sont très diversifiés et les finissants manquent à l’appel pour répondre à la demande.

Les diplômés spécialisés en biotechnologies ne sont pas en reste eux non plus. Comme ils touchent à un large éventail de techniques, ils peuvent travailler dans des domaines très variés, allant du secteur pharmaceu­tique à la transformation alimentaire».

Profil recherché

En contrôle de la qualité, les techniciens doivent démontrer une rigueur à toute épreuve et être très minutieux. Par exempple, dans une compagnie qui embouteille l’eau, ils vérifient sa qualité en testant le pH, vérifient la quantité d’ions et s’assurent qu’elle ne contient pas de bactéries.

Pas ­question de prendre des raccourcis : si le produit ne répond pas aux normes, il peut être rappelé. Ce qui coûte des milliers de dollars à l’entreprise.

Ceux qui travaillent en recherche et développement doivent être prêts à collaborer avec des ingénieurs, des chimistes, etc. Il faut que les techniciens comprennent le rôle de chacun; une bonne communication est donc essentielle.

Perspectives

Entre le quart et le tiers des diplômés décident de poursuivre leurs études. En vertu de certaines ententes avec des universités, les étudiants peuvent parfois se voir créditer jusqu’à l’équivalent d’un an de cours. C’est le cas, notamment, pour le baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke.

Pour les autres, le boulot ne manque pas de défis pour autant. Certains travaillent dans un laboratoire de sciences judiciaires. Les preuves qu’ils analysent permettent de prouver l’innocence ou la culpabilité d’une personne.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Techniques de laboratoire (Biotechnologies)

Nombre de diplômés : 96
Diplômés en emploi : 53,2 %*
À temps plein : 80,5 %
En rapport avec la formation : 72,7 %
Aux études : 42,9 %
Taux de chômage : 6,8 %
Salaire hebdomadaire moyen : 663 $

Techniques de laboratoire (Chimie analytique)

Nombre de diplômés : 44
Diplômés en emploi : 69,4 %*
À temps plein : 92,0 %
En rapport avec la formation : 95,7 %
Aux études : 25 %
Taux de chômage : 7,4 %
Salaire hebdomadaire moyen : 714 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2012

* Ces faibles taux d’emploi peuvent s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (de 25 à 42,9 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Voir la liste complète des formations gagnantes de 2014 au niveau collégial

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager