Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Techniques de comptabilité et de gestion

calculatrice

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEC Techniques de comptabilité et de gestion.

Le technicien en comptabilité intervient à toutes les étapes du cycle comptable et joue un rôle pivot dans les organisations. Il participe aux tâches liées à la comptabilité et à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.

Plusieurs facteurs expliquent la demande pour ces diplômés : d’abord, les départs à la retraite des techniciens comptables, puis le fait que les employeurs connaissent mieux le programme et sont de plus en plus nombreux à vouloir les engager. Les PME comme les grandes entreprises et les institutions financières recherchent les techniciens comptables.

Profil recherché

Le diplômé doit maîtriser les technologies de l’information et des communications. Il devient souvent la référence de son équipe quant à l’utilisation des logiciels de comptabilité et de gestion des entreprises.

Avoir de l’intérêt pour le calcul, être méthodique et responsable sont des aptitudes nécessaires pour élaborer un budget, tenir des livres ou effectuer des contrôles budgétaires. La discrétion est également essentielle, car le technicien travaille souvent avec des données confidentielles.

Perspectives

Le technicien en comptabilité doit se montrer ouvert et intéressé par les enjeux du commerce international. Si un employeur délocalise sa production en Chine ou tente de développer un marché en Inde, le diplômé doit être en mesure de le soutenir. C’est pourquoi les ­établissements d’enseignement incitent de plus en plus leurs étudiants à faire des stages à l’étranger et à apprendre d’autres langues que le français et l’anglais.

Le milieu de la comptabilité est dynamique. Les candidats ambitieux peuvent gravir les échelons pour ­accéder à des postes de gestion et parfois même prendre les rênes d’une entreprise.

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 1 148
Diplômés en emploi : 38,1 %*
À temps plein : 90,2 %
En rapport avec la formation : 78,9 %
Aux études : 59,2 %
Taux de chômage : 3,1 %
Salaire hebdomadaire moyen : 621 $

Source : La Relance au collégial en formation technique – 2012

* Ce faible taux d’emploi peut s’expliquer par le pourcentage élevé de diplômés qui poursuivent leurs études (59,2 %).

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Partager