Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Plomberie et chauffage

plomberie

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Plomberie et chauffage.

Les tuyauteurs procèdent à l’installation, la réparation, la modification ou l’entretien des systèmes de plomberie et de chauffage des bâtiments.

Profil recherché

Pour réussir dans le métier, les tuyauteurs doivent faire preuve de débrouillardise et de persévérance. Ces perspectives peuvent être très enrichissantes pour quiconque aime le travail manuel.

Une facilité à créer de bonnes relations peut aussi être un atout, puisque le tuyauteur progresse parfois de contrat en contrat. Si sa réputation est bonne, il pourra créer sa propre sécurité d’emploi.

Perspectives

Le tuyauteur débutera en tant qu’apprenti. Pour devenir compagnon,­ il devra suivre quatre périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune avant de passer l’examen de qualification provinciale.

Le domaine de la plomberie et du chauffage comporte encore ses zones d’ombre. Dans ce métier en constante évolution, on suit beaucoup les nouvelles technologies. Malgré ce que certains peuvent penser, les tuyauteurs ne font pas que déboucher des tuyaux. Ils ont des compétences très complètes en matière de systèmes d’évacuation d’eau et de chauffage.

Les tuyauteurs qui ont la bosse des affaires peuvent même démarrer leur propre entreprise.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 596
Diplômés en emploi : 84,7 %
À temps plein : 96,6 %
En rapport avec la formation : 85,9 %
Aux études : 4,9 %
Taux de chômage : 9 %
Salaire hebdomadaire moyen : 740 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager