Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Comptabilité/Sciences comptables

sciences_comptables

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du baccalauréat en comptabilité et sciences comptables.

Le bagage multidisciplinaire des comptables, qui allient des connaissances en comptabilité, en finance et en expertise juridique, leur offre beaucoup de possibilités d’emploi.

La demande de comptables est forte, notamment à cause des départs à la retraite de nombreux baby-boomers. Ceux qui obtiennent un titre comptable trouvent plus rapidement du travail.

Rappelons qu’avec la fusion des trois titres comptables, les étudiants ont désormais accès au titre unifié de comptable professionnel agréé (CPA).

Profil recherché

L’intégrité est essentielle pour un comptable. L’indépendance de leur opinion ne doit pas être mise en doute, car leurs relations professionnelles sont basées sur la confiance.

Un comptable doit aussi être capable de faire parler les chiffres, d’interpréter les résultats financiers et de vulgariser ses analyses. Lorsqu’il rédige des états financiers ou formule un avis, il faut que ce soit clair et précis, d’autant plus que le langage comptable n’est pas toujours familier à ceux à qui il s’adresse.

Enfin, les comptables doivent être tournés vers la résolution de problèmes. Ils sont embauchés pour trouver des solutions, par exemple pour aider une entreprise en difficulté ou conseiller une compagnie qui souhaite s’agrandir.

Perspectives

Le parcours professionnel des comptables est assez classique. Ils vont commencer comme stagiaires dans un cabinet comptable, avec l’espoir justifié de devenir associés après une quinzaine d’années d’expérience. Ceux qui travaillent au sein de grands cabinets se spécialiseront rapidement, notamment en audit, en conseil ou en fiscalité.

La formation des comptables leur permet aussi d’évoluer au sein d’une entreprise jusqu’à des postes de gestion. Ils peuvent y occuper des fonctions importantes, telles que vice-président aux finances. Les comptables qui ont l’esprit d’entrepreneuriat auront également la possibilité de fonder leur propre cabinet.

Il faut être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pour porter le titre de comptable professionnel agréé.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 1 328
Diplômés en emploi : 86,6 %
À temps plein : 96,8 %
En rapport avec la formation : 88,4 %
Aux études : 8,3 %
Taux de chômage : 3,3 %
Salaire hebdomadaire moyen : 866 $

Source : La Relance à l’université – 2013

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager