Navigation des articles

equipe-jobboom

Carrières d’avenir : Assistance à la personne en établissement de santé

assistance_etablissement

Perspectives d’emploi et débouchés pour les diplômés du DEP Assistance à la personne en établissement de santé.

Le préposé aux bénéficiaires prodigue des soins de base aux personnes en perte d’autonomie. Il les aide, par exemple, à se déplacer, à manger et à se laver.

La forte demande pour ces diplômés s’explique notamment par les départs à la retraite et le vieillissement de la population, qui augmentent les besoins dans les CHSLD.

De plus, depuis 2013, les résidences privées pour personnes âgées doivent engager des préposés qualifiés pour obtenir leur certification.

Profil recherché

Une bonne forme physique est nécessaire pour effectuer le travail. Comme les patients peuvent parfois être agressifs et ne pas coopérer, il faut aussi savoir gérer son stress et ses émotions.

Le sens de l’observation et un bon jugement sont également essentiels. Le préposé doit détecter les changements dans l’état de santé du patient afin de les signaler au personnel infirmier.

L’esprit d’équipe est une autre qualité incontournable pour ce diplômé, qui est appelé à collaborer avec les infirmières, les autres préposés et les chefs d’équipe. Enfin, il doit aussi savoir faire preuve de compassion.

Perspectives

Le perfectionnement professionnel est possible : les préposés aux bénéficiaires peuvent suivre des formations offertes par leur employeur pour travailler dans des unités plus spécialisées, comme les soins palliatifs dans les hôpitaux.

D’autres formations, aussi données dans leur milieu de travail, élargissent leur champ d’activité en leur permettant d’administrer des médicaments sous différentes formes ou de changer les sacs collecteurs.

Pour faire progresser leur carrière, certains préposés s’inscrivent au DEP Santé, assistance et soins infirmiers en vue d’accéder au métier d’infirmier auxiliaire. D’autres décident d’aller plus loin en suivant le programme collégial en soins infirmiers.

Plus d’information

Statistiques

Comment interpréter l’information

Nombre de diplômés : 2 464
Diplômés en emploi : 80,7 %
À temps plein : 71,8 %
En rapport avec la formation : 88,5 %
Aux études : 9,1 %
Taux de chômage : 6 %
Salaire hebdomadaire moyen : 594 $

Source : La Relance au secondaire en formation professionnelle – 2012

Pour connaître les établissements qui offrent ce programme, consultez l’Inforoute de la formation professionnelle et technique.

Découvrez une centaine de formations gagnantes offrant d’excellentes perspectives d’emploi dans notre section Carrières d’avenir.
Partager