Navigation des articles

dominique-forget

Anatomie du mur de Fermont

Photo : Maude Chauvin

L’idée du mur-écran était bonne, pour ne pas dire carrément inspirée! Mais 35 ans plus tard, ses défauts prennent le dessus.

L’orientation du mur n’est pas sa seule tare. Le mur est mal isolé, fait valoir Rénald Soucy, ancien responsable des services de sécurité de la Ville. Il coûte une véritable fortune à chauffer. Lors des journées très froides et venteuses, il arrive même que l’école doive fermer parce qu’il fait trop froid dans les classes! «Je me souviens aussi d’une panne électrique en 1982 où les tuyaux ont gelé. On a eu des dommages monstres!»

Le mur, qui fait penser à une créature hybride mi-cégep des années 1970, mi-centre commercial, est aussi l’endroit idéal pour traîner ou s’adonner à des activités «pas toujours très nettes». Rénald Soucy se souvient des jours où il envoyait les policiers courir d’un bout à l’autre du mur. Les escaliers de la place principale ont dû être remplacés. Ils étaient autrefois en bois, ils sont maintenant en métal. Des ados malfaisants essayaient à répétition de les allumer avec leurs briquets.

Certaines années, les dommages associés au vandalisme pouvaient grimper entre un quart et un demi-million de dollars. Les coûts ont chuté radicalement depuis l’installation d’une quarantaine de caméras de surveillance, il y a sept ou huit ans.

1 > L’école primaire des Découvertes compte 216 élèves, la polyvalente Horizon-Blanc, 152. Cette dernière s’est classée au premier rang du palmarès de L’actualité en ce qui concerne l’influence de l’école sur la réussite des élèves.

Lorsqu’un enseignant est malade, les «mamans de Fermont» sont appelées en renfort. «On n’a aucune autre marge de manœuvre», dit Sylvie Pigeon, directrice de l’école.

La bibliothèque sert à la fois de bibliothèque scolaire et municipale.

La porte qui donne accès à l’école à partir du mur est fermée à clé depuis quelques années. On veut forcer les jeunes à sortir dehors.

L’auditorium peut accueillir 120 personnes. Un ciné-club et un comité des spectacles, composés de bénévoles, s’occupent de l’animation. Leurs dernières prises : Garou, en octobre 2008, et Ima au mois de décembre.

2 > À l’urgence du Centre de santé de l’Hématite, on attend rarement plus de 30 minutes avant de voir un médecin. «C’est le meilleur endroit au Québec pour tomber malade», soutient Rénald Soucy, ancien pompier et ambulancier, dont la conjointe travaille au laboratoire médical.

Les psychologues du Centre de services sociaux ont affaire à des cas de dépression, mais pas plus qu’ailleurs. «Certains nouveaux arrivants souffrent de l’isolement», explique Danie Chamberland, directrice des services à la clientèle et des soins infirmiers. «En bas, ce sont les problèmes de surmenage qui causent les dépressions.»

3 > Certaines années, le camion de pompiers ne sort pas une seule fois de la caserne pour cause d’incendie.

4 > Le centre de curling a fermé ses portes l’an dernier. Les joueurs n’étaient plus au rendez-vous.

5 > La piscine municipale est de dimension semi-olympique. «On a les infrastructures sportives d’une ville de 10 000 à 15 000 personnes», souligne Mélanie Roy, agente de développement touristique.

6 > Fermont ne fait pas exception. On attend trois ans pour obtenir une place au CPE le Mur-Mûr.

On trouve une bonne vingtaine de commerces à l’intérieur du mur : épicerie, pharmacie, quincaillerie, SAQ, tabagie, vêtements pour adultes et pour enfants, chaussures, salons de coiffure, de bronzage et d’esthétique, lunetterie, agences de voyages, etc.

La boutique Vagabond est le seul magasin de vêtements pour adultes. «Au party de Noël, ça arrive qu’on soit trois ou quatre avec le même ensemble, dit Sophie-Andrée Fiset-Soucy, ensei- gnante à l’école. On apprend à en rire.»

Dans les commerces du mur, les prix sont en moyenne de 10 à 15 % plus élevés que dans le reste du Québec. Il n’y a qu’à la SAQ et au bureau de poste que les prix sont les mêmes.

7 > Le mur compte 440 logements : des chambres pour célibataires, des studios, des 3 ½, des 4 ½ et des 5 ½.

8 > Avec ses six étages, l’hôtel forme la section la plus élevée du mur.

Le restaurant Le Filon a fermé ses portes l’an dernier, faute de main-d’œuvre. Le propriétaire cherche un nouveau locataire. Un 3 ½ dans le mur et deux chambres à l’hôtel sont inclus dans le loyer.

9 > 755 maisons (construites selon une dizaine de modèles) s’étendent au-delà du mur.

Partager

SUR LE MÊME SUJET