Navigation des articles

nathalie-fournier

5 raisons de suivre de la formation continue au travail

Formation continue au travail

Photo : 240796762 / Shutterstock

Le développement professionnel continu peut grandement contribuer à l’atteinte d’objectifs professionnels et favoriser par le fait même votre épanouissement au travail. Avec l’évolution du marché du travail, il n’est pas rare de constater que les tâches se modifient en apportant une tout autre dimension à la profession initiale.

Pour demeurer sur les rails, le travailleur n’a d’autre choix que d’évoluer en même temps que son travail et d’avoir des connaissances qui sont à jour. Voici 5 avantages intéressants liés à la formation continue et qui pourraient donner un bon coup de pouce à votre carrière.

1. Acquérir de nouvelles connaissances

Acquérir de nouvelles connaissances dans votre domaine professionnel peut vous apporter une satisfaction personnelle en plus de vous permettre de répondre aux exigences de votre poste et de solidifier ainsi votre lien d’emploi. Intégrer de nouveaux savoirs est aussi une bonne façon pour vous d’ajouter des cordes à votre arc et d’augmenter vos possibilités d’accéder à de nouvelles responsabilités stimulantes ou même à décrocher une promotion. Le développement de nouvelles connaissances par le biais de formations continues favorise également votre employabilité en augmentant votre valeur sur le marché du travail.

2. Relever de nouveaux défis

Suivre des formations peut être un défi professionnel en soi, mais ça peut aussi vous apporter de nouveaux défis dans le cadre de votre travail. Vous vous sentirez davantage stimulé et impliqué au sein de votre milieu de travail. C’est également une bonne façon de briser la routine qui s’est peut-être installée au fil du temps. Il est aussi possible de croire que sans même changer d’emploi ou de milieu de travail, vos nouveaux défis professionnels vous donneront l’impression d’avoir un nouveau poste de travail.

3. Augmenter votre motivation professionnelle

Que diriez-vous de vous lever le matin et d’avoir envie d’aller travailler ? Ressentir une motivation pour vous rendre au boulot parce que vous avez hâte de mettre en pratique vos nouvelles connaissances et parce que vous savez que de nouveaux défis vous attendent peut aller jusqu’à vous donner l’impression de ne pas travailler. En plus, vous courez le risque d’aimer votre travail !

4. Vous sentir davantage compétent

La formation continue contribue à augmenter votre confiance en vous et en vos capacités ce qui vous permet ensuite de mieux vous adapter aux différentes situations et même d’être plus productif au travail. Également, ça vous permet de développer une meilleure estime de vous-même ainsi qu’un sentiment d’efficacité personnelle plus élevé. Perfectionner ainsi vos compétences par des formations a pour effet de construire une meilleure confiance en vous, de croire en vos forces et de vous sentir compétent !

5. Donner un sens à votre carrière

La formation continue favorise le développement de votre carrière, vous rend plus productif, facilite votre adaptation aux diverses situations professionnelles et permet même de vous repositionner quant à votre raison d’être au sein de votre milieu de travail. Tous ces aspects positifs engendrés par la formation continue effectuée dans le cadre de votre emploi vous amènent à donner un nouveau sens à votre carrière et de vous sentir épanoui professionnellement.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager