Navigation des articles

nathalie-fournier

4 étapes pour atteindre l’épanouissement professionnel au travail

epanouissement Photo : Shutterstock

Pensez-vous qu’il est utopique de croire que l’on peut trouver le bonheur au travail? C’est pourtant ce que souhaitent une majorité de travailleurs qui cherchent à s’épanouir professionnellement. Pour y parvenir, il est nécessaire de répondre à certains besoins fondamentaux en franchissant certaines étapes.

Connaissez-vous la pyramide de Maslow? Développée dans les années 50 par Abraham Maslow, cette théorie repose sur une pyramide de la croissance et du développement humain. Pour atteindre le sommet de la pyramide, vous devez répondre aux différents besoins menant à votre évolution et à votre épanouissement personnel.

Cette théorie s’applique aussi au contexte de travail. Voici les 4 étapes à franchir afin que vous puissiez atteindre le sommet de votre « pyramide professionnelle », et ainsi vous réaliser professionnellement!

1. Orientez votre carrière

Personnel : La base de la pyramide de Maslow est représentée par les besoins physiologiques, c’est-à-dire manger, dormir, se vêtir, etc. Pour être en mesure d’atteindre le prochain niveau, il est nécessaire de combler vos besoins physiologiques.

Professionnel : Sur le plan professionnel, la base de votre pyramide correspond à votre choix de carrière. Pour que vous puissiez vous rendre au second niveau, vous devez faire un choix de carrière en accord avec votre personnalité, vos intérêts, vos valeurs, vos aptitudes et avec vos ambitions professionnelles.

2. Choisissez votre milieu de travail

Personnel : Le deuxième niveau de la pyramide de Maslow correspond au besoin de sécurité. Toute personne a besoin de se sentir en sécurité et d’évoluer dans un environnement sain pour être en mesure de se rendre au niveau supérieur.

Professionnel : La sécurité dans le cadre d’un emploi correspond d’une part à la sécurité d’emploi que vous procure votre travail, et d’autre part, à l’environnement de travail dans lequel vous œuvrez quotidiennement. Pour avoir ce sentiment de sécurité, vous devez partager les valeurs véhiculées au sein de votre organisation et adhérer à sa culture. Votre sentiment de sécurité au travail vous aidera à atteindre le prochain niveau pyramidal.

3. Intégrez-vous au sein de vos collègues

Personnel : Le troisième palier de la pyramide de Maslow concerne le besoin d’appartenance. Il s’agit du besoin d’appartenir à un groupe de personnes et de s’y sentir accepté.

Professionnel : Pour vous intégrer au sein de votre équipe de travail, il est important d’avoir une bonne attitude et de vous impliquer dans les projets et les activités sociales organisées dans votre milieu de travail. Ce sentiment d’appartenance à votre groupe de travail vous permettra de passer au quatrième niveau de votre pyramide professionnelle.

4. Continuez de vous former

Personnel : Le dernier étage de la pyramide de Maslow avant d’atteindre le sommet correspond au besoin d’estime de soi. Ce besoin s’exprime, entre autres, par la reconnaissance, l’indépendance et l’autonomie.

Professionnel : En tant qu’être humain, nous avons besoin de faire un travail qui nous permet de nous sentir utiles, appréciés, stimulés, et dans lequel nous pouvons faire valoir nos compétences. Une façon d’y parvenir et de favoriser notre confiance en soi est de suivre des formations continues. En plus de vous stimuler, suivre des cours en lien avec vos fonctions professionnelles vous permettra peut-être d’obtenir une promotion.

nathalie-fournier
Nathalie Fournier

Nathalie Fournier est conseillère d’orientation et présidente fondatrice d’Orientation à distance. Elle accompagne à distance, en utilisant la vidéoconférence, des travailleurs et des étudiants dans une démarche d’orientation afin de les aider à réaliser leur projet scolaire et de carrière.

Voir ses derniers articles »

Partager