Navigation des articles

monique-soucy

3 conseils pour réellement profiter de vos vacances cet été

 3 conseils pour réellement profiter de vos vacances cet été

Photo : g-stockstudio / Shutterstock

Les vacances arrivent bientôt; seront-elles pour vous l’occasion de décrocher, de vous reposer, de vous amuser, d’apprendre, de voyager? La clé, pour profiter réellement des vacances, est de bien identifier ce dont vous avez vraiment besoin.

Il vous est sûrement arrivé de revenir de vacances crevé, et surtout frustré de devoir déjà retourner au boulot. Vous aviez besoin de temps juste pour vous, pour ne rien faire ou pour exécuter des petites choses qui traînent depuis longtemps, mais pour toutes sortes de raisons, vous êtes passé à côté de cet objectif.

Cet été, tirez une leçon de ces expériences décevantes. Voici trois conseils à suivre pour être certain que vos vacances répondront réellement à vos besoins.

1. Évitez les pièges

Les vacances contribuent à notre motivation et notre performance au travail; ne banalisez pas leur importance. Évitez surtout de tomber dans des pièges faciles, comme :

  • Ne pas prendre le temps de réfléchir et d’analyser vos besoins
  • Vous laisser influencer et convaincre, et ainsi passer à côté de votre intention
  • Oublier de garder un peu de temps au retour pour relaxer avant de repartir
  • Choisir des vacances qui vous occasionnent une dette, un stress à gérer au retour
  • Refaire le même type de vacances par habitude, sans y trouver votre compte
  • Partir pour partir, en vous sentant obligé de meubler vos vacances
  • Choisir des vacances pour le prestige d’en parler avec complaisance à son retour

2. Choisissez le bon type de vacances

Le type d’activités à prévoir pendant vos vacances dépend avant tout du besoin que vous souhaitez combler. Voici cinq suggestions :

  • Farniente : ne rien faire, se reposer, avoir du temps pour lire, prendre soin de soi, aller dans un spa, se payer un bon massage et ne faire que de petites choses par plaisir.
  • Dépaysement : changer de décor, prendre une distance physique et quitter son coin pour découvrir ou retrouver un environnement différent et stimulant.
  • Nature : se laisser imprégner par la nature, l’eau, une montagne, l’air pur. Marcher, méditer, se détendre dans un bain de vert et de bleu, afin de retrouver son énergie.
  • Social : être en bonne compagnie, converser et rire avec des gens, faire de nouvelles rencontres dans une ambiance décontractée.
  • Éducatif : apprendre une nouvelle technique dans un environnement champêtre. S’initier à une langue seconde, l’art, la cuisine, l’ornithologie, l’horticulture, etc.

Vous pourrez sans doute en trouver d’autres, ou encore penser à des combinaisons. L’important est de respecter votre budget et de répondre à votre besoin.

3. Misez sur la simplicité et l’originalité

Les scénarios de vacances les plus simples, qui combinent votre besoin de repos et un budget restreint, peuvent tout de même vous laisser de très beaux souvenirs.

Vous pourriez demeurer à la maison et vivre quelques jours sans horaire, juste à vous faire des petits plaisirs comme prendre un long bain, lire enfin ce livre sur votre balcon ou dans un petit café en dégustant un dessert spécial.

Ou encore, prendre le temps de faire enfin le ménage de ce placard qui vous déprime tant, et ensuite, vous récompenser par un repas au restaurant en bonne compagnie.

Vous pourriez aussi vous offrir des soins personnels reposants et revitalisants : soins du visage, manucure, pédicure, etc. Ajoutez à cela le visionnement de 2 ou 3 films en rafale et une journée de tourisme en ville.

Vous avez des enfants? Prenez le temps de jouer à des jeux de société en famille, de déclencher une inoubliable bataille d’oreillers, de flâner tous ensemble au lit en bavardant.

Qui a le temps de faire cela entre le travail, les courses, le hockey et le soccer? En vacances, faites «autrement».

Enfin du temps

Et si les vacances vous permettaient d’avoir enfin du temps pour vous, du temps pour apprécier le temps? Cette denrée rare a une grande valeur en cette ère de performance et de perpétuelle course folle.

Quel que soit votre choix, faites en sorte de répondre à votre besoin. Je vous souhaite des vacances à la fois joyeuses, relaxantes et vivifiantes!

monique-soucy
Monique Soucy

Monique Soucy cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que coach en gestion de carrière. Elle a aidé des milliers de personnes à réussir leur réorientation, à préciser leur profil professionnel, à personnaliser leur CV et à obtenir l’emploi convoité. Elle a écrit le livre J’ai mal à mon travail, publié aux Éditions de l’Homme et distribué partout dans la francophonie.

Voir ses derniers articles »

Partager