Navigation des articles

nadine-beaupre

3 bonnes raisons d’intégrer le jeu dans vos rencontres d’équipe

3 bonnes raisons d’intégrer le jeu dans vos rencontres d’équipe

Photo : Annette Shaff / Shutterstock

C’est bien connu, la majorité des entreprises sont aux prises avec la réunionite. Trop souvent, les réunions sont synonymes d’ennui et de perte de temps. Plusieurs employés s’y sentent inutiles, d’autres avouent être distraits et certains tombent carrément dans les bras de Morphée. Comment renverser la vapeur? C’est simple : dynamisez les rencontres d’équipe et suscitez l’engagement des employés par le jeu!

Voici trois bonnes raisons d’introduire une approche ludique dans votre prochain ordre du jour :

1. Le jeu est un facteur d’engagement et de motivation

Le jeu favorise les interactions entre vous et vos employés de manière active et bienveillante. Un environnement convivial fera place à une forme de compétition amicale, qui permettra la réalisation d’un objectif commun ou l’acquisition d’un simple apprentissage. Qui sait, cela aura peut-être des retombées favorables lors du prochain sondage de mobilisation?

2. Le jeu dépasse les barrières des générations

Depuis le début des temps, l’être humain joue. Cette activité sociale et ancestrale place toutes les générations sur un pied d’égalité. Le jeu favorise de ce fait le partage d’idées, d’expertises et d’expériences. La complémentarité des savoirs – savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir – s’installe et dissipe les embrouilles sur les différences.

3. Le jeu place l’employé au cœur de l’action

Vous devenez un animateur-facilitateur et sortez de votre posture formelle de gestionnaire. Cela favorise la co-création de solutions avec vos employés. Ensemble, vous couvrirez les angles morts, élargirez les perspectives, mesurerez mieux les impacts afin d’explorer les idées avec confiance et en dehors de la boîte, tout en évitant la vision tunnel.

Provoquer l’inattendu pour créer l’effet attendu

Vos employés ne demandent rien de mieux que de jouer un rôle et d’être des acteurs-clés. Grâce au jeu, vous leur permettrez d’occuper cette position, tout en favorisant un retour de l’humour, du rire et de la légèreté chez vos collaborateurs.

Le jeu est spontané et universel. L’être humain confère au plaisir un statut d’objectif, mais aussi celui de carburant – c’est un besoin vital.

Le jeu répond à cette motivation profonde; c’est un moyen pour mieux entrer en relation avec les autres et avec soi. À cet effet, le phénomène Pokémon Go n’est qu’une démonstration récente de l’impact que peut avoir un jeu sur notre société.

Le jeu selon Thiagi

Sivasailam Thiagarajan – alias Thiagi –est le maître incontesté en la matière; il a conceptualisé plus de 1 000 jeux pour le développement des personnes. Selon lui, le jeu vous permettra de sortir de votre schéma «top-down» habituel et de libérer l’intelligence collective de vos employés. Ainsi, il vous sera possible de traiter de sujets graves, sérieux ou très techniques à l’aide de jeux-cadres ou de jeux à thèmes.

Bien sûr, il existe plusieurs catégories de jeux pouvant être mis en place en fonction de la pertinence, de votre budget et du but recherché : les mises en situation, les jeux de rôles, les images-clés, les analogies et les jeux sérieux.

La tâche de choisir l’activité ludique revient au gestionnaire, qui s’en servira comme pont et point d’ancrage. Quelle que soit l’activité choisie, elle sera une alternative bienvenue aux présentations PowerPoint ennuyeuses. Elle contribuera à élargir les perspectives de vos employés, tout en renforçant la cohésion d’équipe et le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et du sens des responsabilités.

N’attendez plus et rompez avec les cordes de la traditionnelle rencontre d’équipe. Passez le mot, osez le retour du plaisir au travail et jouez le jeu avec vos employés!

nadine-beaupre
Nadine Beaupré

Nadine Beaupré, ACC, est dirigeante de la firme Intrapreneur-e, qui se spécialise dans le coaching de gestion et le développement de la carrière. Elle cumule plus de 20 années d’expérience à titre de gestionnaire au sein d’entreprises financières canadiennes. Suivez la sur Facebook.

Voir ses derniers articles »

Partager