Se préparer en recherche d’emploi, c’est la clé

Saviez-vous que lorsque l’on est en recherche d’emploi, il est très important de faire quelques recherches sur le poste convoité, sur l’entreprise et sur le profil de candidat recherché. Ainsi, il sera plus facile de démontrer que vous êtes le bon candidat ou la bonne candidate et d’expliquer pourquoi vous l’êtes tout en faisant des liens entre vous et les besoins de l’emploi. Vous pourrez, du même coup, prouver que vous connaissez bien le secteur et affirmer votre intérêt.

Voici les sites Internet sur lesquels vous pouvez faire les recherches sur le secteur, le poste convoité et l’entreprise :

EMPLOI-QUÉBEC

Première étape pour tout connaître sur votre secteur d’activités et le poste visé, le site Emploi Québec.

Ce site offre beaucoup d’information généralement à jour.

  • Dans l’onglet « Explorez un métier ou une profession »  vous trouverez des descriptions de professions, les perspectives d’emploi, les salaires moyens dans l’ensemble du Québec mais aussi par région, etc.
  • Dans l’onglet « Informez-vous sur un secteur d’activité », vous aurez des renseignements sur les différents secteurs d’emploi et les associations reliées à chacun des secteurs. Il peut être possible de communiquer avec certaines associations pour rencontrer des gens travaillant dans le domaine et leur poser des questions pour en savoir davantage.

Ce site vous permettra également de vous renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous envisagez d’appliquer.

  • Dans l’onglet « Trouvez une entreprise » se trouvent pratiquement toutes les entreprises de 5 employés et plus. Vous pourrez sortir une liste d’entreprises dans un secteur donné avec leurs adresses, site Internet, leur fonction et le nombre d’employés qui y travaillent.

COMITÉS SECTORIELS DE MAIN-D’ŒUVRE (CSMO)

Afin d’approfondir votre connaissance du secteur d’activités que vous souhaitez rejoindre, les comités sectoriels de main d’œuvre seront de bonnes ressources.

Le rôle de ces comités est de « définir les besoins en développement de la main-d’œuvre de leur secteur d’activité économique et de soutenir le développement des compétences de celle-ci ». Ils posent des actions pour soutenir leur secteur d’activité et publient des renseignements divers sur celui-ci tels que les emplois reliés, des statistiques, etc.

Les 29 comités sectoriels sont:

ICRIQ

Selon le secteur d’activité, il peut être intéressant de consulter le site de l’ICRIQ.

La Banque d’information industrielle du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) est un moteur de recherche sur les produits et services du Québec. Il diffuse de l’information sur les entreprises de services aux industriels, manufacturières, distributrices et grossistes. Vous trouverez des informations telles que les produits fabriqués, produits distribués, services offerts, les accréditations, les territoires desservis, nombre d’employés, chiffre d’affaire, les noms des administrateurs, etc.

SITE DE L’ENTREPRISE CONVOITÉ

Si vous ne devez consulter qu’un seul site, c’est bien évidemment celui de l’entreprise convoitée. Vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes dans le cadre de votre démarche : mission, valeurs, l’ampleur de l’organisation, le langage utilisé, les membres de l’équipe et les dernières actualités de l’entreprise etc.

Vous pouvez approfondir en effectuant une recherche via votre navigateur de recherche internet afin de prendre connaissance des derniers articles concernant l’entreprise. Vous pouvez par exemple consulter les éventuelles interviews des membres de l’organisation ou des articles de médias sur l’entreprise.

Également, n’hésitez pas à questionner des travailleurs déjà en activité. Les gens aiment généralement parler de leur travail et sont habituellement généreux pour le faire.

En somme, la lecture et relecture de ces informations vous permettront d’utiliser le même langage que l’entreprise, d’établir des rapprochements entre vous et le poste pour rédiger votre CV et d’augmenter votre confiance en vous et votre discours avant une entrevue d’embauche. Cette démarche permet d’être convaincu et convainquant.

Prêt à postuler? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

Isabelle Dumas

Isabelle Dumas est conseillère d’orientation et fondatrice d’Orientation Direct. Elle cumule près de 20 ans d’expérience dans l'accompagnement professionnel des chercheurs d'emploi et d'employeurs de partout au Québec.