Rencontrez un employeur : Systèmes d’emballage Aesus

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci: Système d’emballage Aesus.

Entretien avec Mélina Wilson, directrice des ressources humaines

Jobboom: Pouvez-vous présenter Systèmes d’emballage Aesus?

Mélina Wilson : Aesus est né en 2003 suite à une fusion entre D.L. Tech Inc (fondé en 1995) et EDT (fondé en 1997). Les propriétaires fondateurs ont été préalablement partenaires ou employés dans d’autres entreprises du domaine de l’emballage. Elle est située à Pointe-Claire et emploie une centaine de personnes.

L’entreprise connaît une belle croissance depuis quelques années. La majorité de nos clients se trouvent aux États-Unis mais nous travaillons également avec des clients au Canada et Outre-Mer, comme en Australie.

Aesus fabrique de la machinerie d’emballage : des étiqueteuses, des emballeuses, des remplisseuses, des convoyeurs, des bouchonneuses, etc. Toutes ces machines servent à soutenir nos clients dans leurs lignes de production. Nous produisons ces machines pour des entreprises de différents secteurs d’activités : alimentaire, pharmaceutique et cosmétique par exemple.

Les machines diffèrent en fonction des besoins de chaque client, nous produisons donc des machines dites standard mais aussi des machines sur-mesure en fonction des problématiques spécifiques et des modèles d’échantillons de nos clients. Nous définissons en amont avec chacun d’entre eux leurs besoins et nous adaptons ensuite les machines en fonction de ceux-ci.

aesus_0004_1

La compagnie fait tout de A à Z. Nous partons des matériaux bruts pour créer en fin de ligne une machine opérationnelle. Nous effectuons la transformation, le machinage, l’usinage, l’assemblage mécanique et électrique des pièces pour finir par la phase de contrôle qualité et de validation. Nous offrons également nos services pour l’installation et la mise en route des machines chez nos clients. La première phase de test pour la mise en route a lieu dans notre usine de Pointe-Claire. Ensuite, un technicien de service est envoyé avec la machine chez le client pour effectuer l’installation, la programmation et la mise en route ce qui permet d’effectuer des ajustements sur place au besoin.

JB: Quelles sont les valeurs véhiculées chez Aesus?

M.W : Ce qui nous importe le plus, c’est le travail d’équipe; cela amène une véritable valeur ajoutée lorsque nos employés travaillent ensemble. Nous prônons également le respect, l’honnêteté, l’excellence et la responsabilité.

Dès la phase de recrutement, nous recherchons des personnes qui aiment et savent travailler en équipe. Les employés ont des rapports amicaux. Ils s’échangent constamment leurs savoir-faire respectifs pour mettre en place les meilleures solutions dans un objectif permanent de satisfaction client. Le travail d’équipe fait réellement partie de notre culture d’entreprise. Nous pensons que la solution parfaite ne peut venir d’une seule personne mais naît des échanges entre tous les départements, entre toutes les expertises.

JB: Quels sont les engagements sociaux de Aesus?

M.W : Nous sommes engagés auprès de différentes fondations liées aux enfants que nous accompagnons via des dons financiers. Cette problématique est très importante aux yeux de Aesus. De plus, la compagnie via son président, Daniel Lachapelle, est membre de La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l ‘Île de Montréal.

aesus_0003_2

JB: En matière de recrutement, quels sont vos besoins principaux / spécifiques à votre activité?

M.W : Nous avons des besoins réguliers dans chacun de nos départements en fonction des activités à venir. Nous privilégions les embauches sur du long terme puisque nous prenons le temps de former et de bien intégrer les nouveaux arrivants.

Pour commencer par la partie production et en particulier pour la phase d’usinage, nous recherchons des machinistes sur CNC – pour travailler sur des machines à contrôle numérique comme des fraiseuses, des tours. Nous avons présentement un quart de jour et un quart de soir mais nous souhaiterions recruter d’avantage afin d’ouvrir un quart de nuit. Pour ces postes, les candidats expérimentés d’un niveau intermédiaire ayant travaillé dans un domaine similaire à celui de la compagnie sont ceux qui répondent généralement le mieux à nos besoins. Sinon nous préférons recruter des juniors avec un bel esprit d’ouverture et la soif d’apprendre, puis nous les formons à notre secteur. Mais cela prend plus de temps, c’est certain. Dans tous les cas, nous avons besoin de personnes ouvertes à un environnement qui est en constante évolution.

Nous recherchons occasionnellement:

  • Des machinistes pour travailler sur nos machines conventionnelles à contrôle mécanique.
  • Des opérateurs pour différentes machines : découpes au laser, presse plieuse, etc.
  • Des soudeurs
  • Des polisseurs

Nos pièces partent ensuite à l’assemblage donc nous recherchons régulièrement des assembleurs mécaniques et des assembleurs électriques. Pour ces postes, nous exigeons un diplôme professionnel ou collégial en électromécanique ou autre domaine connexe. Souvent les compétences de ces postes s’entrecoupent mais nous avons deux départements bien distincts donc nos assembleurs sont attitrés à l’un ou à l’autre afin d’être le plus efficaces et le plus productifs possible. Les assembleurs mécaniques vont monter les machines et ensuite les assembleurs électriques vont venir passer le filage, installer les moteurs, etc.

Nous avons également des besoins en recrutement dans le département du contrôle qualité. Il s’agit de l’équipe de validation des machines qui regroupent des techniciens expérimentés et spécialisés pour effectuer tous les tests nécessaires afin de s’assurer que chaque machine est fonctionnelle avant son départ chez le client.
Nous avons des techniciens sur place à Pointe-Claire et également des techniciens de service qui se déplacent chez les clients pour effectuer la mise en route et les ajustements éventuels. Les techniciens de service étant seuls sur la route, nous recherchons des gens expérimentés, autonomes et débrouillards.

Nos autres besoins en recrutement se trouvent ensuite côté bureau.

Les demandes les plus importantes sont pour le département ingénierie. Nous avons des ingénieurs et techniciens mécaniques qui font de la conception et des dessins techniques. Et nous avons également un bureau d’ingénierie électrique avec des ingénieurs, des techniciens et des programmeurs de contrôleurs logiques (PLC) qui vont venir travailler sur le filage, le câblage des machines, etc.

Nous avons également un département de recherche & développement parce qu’il est essentiel pour Aesus de se positionner comme une organisation à la fine pointe des solutions technologiques disponibles! Mais aussi pour être parmi les plus efficaces, les plus performants et les plus dynamiques. Nous misons et investissons beaucoup en R&D. C’est pourquoi nous avons une équipe qui travaille à 100% sur des machines de recherche pour pousser toujours plus loin la technologie.

Bien sûr, nous avons aussi des emplois en comptabilité, en finance, en marketing, aux ressources humaines et en vente et après-vente.

Nous avons enfin des postes de chargés de projets – il s’agit d’ingénieurs qui travaillent en collaboration avec le département ingénierie et les équipes de production sur le plancher pour mener à terme les commandes des clients. Ce sont eux qui assurent la communication entre les équipes d’Aesus et le client à l’externe.

aesus_0000_5

JB: Quels outils de recrutement utilisez-vous?

M.W : Notre premier vecteur de recrutement est notre personnel. Lorsque nous avons des besoins, nous les informons pour faire fonctionner le bouche à oreille ou la mobilité interne.

Évidemment, nous faisons des affichages sur des sites de recrutement comme Jobboom. Et au besoin nous pouvons également faire appel à des agences spécialisées lorsque nous recherchons des compétences particulières.

JB: Quelles sont les qualités essentielles que vous cherchez chez vos employés ?

M.W : Nos employés doivent partager les valeurs de la compagnie : être respectueux, honnêtes, aimer travailler en équipe. Nous recherchons des personnes motivées, impliquées dans leur travail au sein de la compagnie; des personnes qui veulent faire avancer les choses, transférer leurs compétences à l’interne aux plus juniors. C’est ce qui nous fait tous avancer!

Nous offrons à nos employés un environnement de travail très propre. Il est donc également essentiel que nous choisissions des personnes qui vont participer au maintien de la qualité de cet environnement et qui ne se laisseront pas aller même s’il s’agit d’un travail en usine.

JB: Quelles sont vos qualités en tant qu’employeur? Qu’est-ce qui vous différencie?

M.W : Aesus est très vigilant sur les questions de santé et sécurité et nous sommes dans un processus d’amélioration en continu sur ces points. Mais nous essayons surtout d’être le plus flexibles et humains possible. On sait que les gens travaillent fort mais qu’ils ont aussi une vie en dehors du travail. Il est donc essentiel pour nous de leur proposer la meilleure conciliation travail – famille. On ne peut pas répondre aux besoins et désirs de tous mais nous faisons notre maximum pour rendre nos employés heureux tant que cela n’a pas d’impact sur la production et la qualité de cette dernière.

Par exemple, nous avons répondu aux besoins de nos employés qui ont des contraintes avec leurs enfants ou en fonction des saisons en ce qui concerne la flexibilité des horaires. Ils peuvent démarrer leur quart plus tard ou plus tôt s’ils préfèrent. Pendant les mois d’été, nous leur permettons de travailler plus d’heures du lundi au jeudi pour se libérer au plus tôt le vendredi pour profiter de la fin de semaine. Ce système est en place depuis plusieurs années et il est très apprécié par nos équipes.

JB: Quels éléments vous aident à attirer ET à retenir les talents?

M.W : Nous mettons en avant dès les entrevues les conditions de travail agréables offertes par notre organisation mais également notre côté humain, notre flexibilité et notre ouverture à toutes améliorations possibles.

aesus_0001_4

JB: Quelles sont les opportunités d’avancement et de mobilité au sein de Aesus?

M.W : Nous ne nous basons pas uniquement sur les années d’expérience ou les diplômes mais nous voyons la progression comme un tout. Nous investissons sur une personne, sur ce qu’elle représente, dans ce qu’elle dégage pour leur proposer de l’avancement.

Certains de nos employés travaillaient par exemple au niveau de la réception ou de l’expédition et maintenant ils sont machinistes. Ils n’avaient donc pas l‘expérience ou la formation mais nous avons des gestionnaires qui passent du temps à former à l’interne et à transférer leurs compétences pour leur permettre d’évoluer dans l’organisation, entre les départements ou en séniorité.

id= »blogue_BoutonCTA_ CANDRencontreEmployeurJB  » href= »http://www.jobboom.com/fr/profil-entreprise/systemes-demballage-aesus-inc/E141880#jobOffers »>Vous souhaitez rejoindre les équipes d’Aesus? Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.