Métiers non traditionnels : pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Certains métiers sont plutôt exercés par des femmes, d’autres plutôt par des hommes. C’est un fait ! On les appelle les « métiers non traditionnels ». Selon la définition officielle, on parle de métier non traditionnel pour les femmes – respectivement les hommes – lorsqu’il comporte moins de 33% de femmes (ou hommes). Si vous cherchez encore votre voie, pourquoi ne pas tenter votre chance avec un de ces métiers non traditionnels ?

338 métiers non traditionnels pour les femmes

Il existe plusieurs jobs davantage prisés par la gente masculine. Au Québec, 338 métiers entrent dans cette catégorie, tous secteurs confondus.

Et tous ne sont pas des emplois manuels ou avec un faible niveau d’études, comme on le pense souvent. S’ils représentent effectivement une certaine proportion des métiers traditionnellement masculins, sachez que de nombreux postes qualifiés sont également concernés. C’est notamment le cas dans les domaines technologiques et scientifiques.

De plus, les postes à hautes responsabilités ont aussi tendance à être plutôt occupés par des hommes. Ce phénomène ne résulte pas d’un manque de compétences des femmes. Il semble plutôt lié aux réticences personnelles des intéressées (craintes de ne pas être à la hauteur, priorités différentes des hommes, etc.) et aux difficultés d’acceptation par les autres professionnels du domaine (stéréotypes, manque d’ouverture du marché du travail, etc.).

Une belle initiative

Afin d’encourager les filles à envisager des métiers non traditionnels, le gouvernement organise chaque année le « Concours Chapeau, les filles! ».

Les métiers non traditionnels pour les hommes

D’un autre côté, il existe aussi des métiers traditionnellement féminins, où les hommes se font rares. C’est notamment le cas dans l’éducation spécialisée, l’enseignement primaire, les soins infirmiers, le secrétariat, l’esthétique ou encore la coiffure.

Comme pour les femmes, les hommes hésitent aussi à exercer un métier non traditionnel, pour diverses raisons :

  • Stéréotypes et préjugés.
  • Peur de l’opinion des proches et des autres professionnels du secteur.
  • Manque de confiance en soi.
  • Méconnaissance des emplois non traditionnels
  • Manque de références masculines dans ce métier.
  • Peu d’opportunités sur le marché de l’emploi.

Exercer un métier non traditionnel, c’est possible !

Les métiers non traditionnels ne sont donc pas exclusivement réservés à un genre en particulier. Selon vos aspirations, vos goûts, vos compétences et vos préférences, vous pouvez tout à fait exercer l’un d’entre eux.

Et puisque la démarche n’est pas toujours aisée, voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

  • Renseignez-vous sur les formations qui vous intéressent. Puis osez les suivre, même si vous êtes le seul homme ou la seule femme de la classe.
  • Soyez curieux(se) et ouvert(e) d’esprit.
  • Montrez vos compétences, votre entourage fera rapidement abstraction de votre sexe !
  • Affirmez-vous et osez penser différemment. Mais sachez aussi rire de vous-même.
  • Persévérez et relevez les défis. Votre mérite n’en sera que plus important !

Même si un emploi est traditionnellement plutôt prisé par un genre que par l’autre, rien ne vous empêche d’en faire votre métier malgré tout ! Et vous, quel métier non traditionnel vous attire ?

Rendez-vous sur Jobboom en cliquant ici pour consulter toutes les offres d’emploi disponibles.

CJE MTL Centre Ville

Le Carrefour jeunesse-emploi Montréal Centre-Ville, en concertation avec le milieu, accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CJE: CJE Montréal