Les pères impliqués font de meilleurs modèles

tache_menagere

Les jeunes filles dont le père participe aux tâches ménagères tendent à être plus ambitieuses dans leur vie professionnelle, révèle une étude.

Les pères de famille qui souhaitent voir leur fille accéder à la présidence d’une entreprise peuvent l’aider… en faisant la vaisselle!

Une équipe de psychologues de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) a voulu mesurer comment la division des tâches ménagères chez les parents contribuait à transmettre une perception stéréotypée des rôles domestiques aux enfants.

Des données récoltées auprès de 326 enfants âgés de 7 à 13 ans leur ont permis de constater que la participation active du père aux tâches domestiques aidait les jeunes filles à envisager des carrières moins stéréotypées et un meilleur équilibre entre vie familiale et professionnelle.

Les impacts sont toutefois moindres sur les aspirations des jeunes garçons, qui tendent à viser des carrières typiquement masculines indépendamment du rôle des parents à la maison.

Selon les chercheurs, une division plus équitable des tâches ménagères chez les parents pourrait ainsi aider à promouvoir une plus grande parité des sexes sur le marché du travail, alors que les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes de gestion.

L’étude sera publiée dans la revue spécialisée Psychological Science.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.