Le manque de sommeil augmente les absences

Homme endormi
Photo : PathDoc/Shutterstock

Les personnes dormant entre 7 et 8 heures par nuit tendent à s’absenter moins souvent du travail pour des raisons de santé, selon une nouvelle étude.

Une bonne nuit de sommeil vous permettra d’être plus productif le lendemain, mais limitera également vos absences du bureau à long terme.

Des chercheurs ont découvert que le nombre d’absences du travail pour des raisons de santé augmentait substantiellement chez les personnes dormant moins de 6 heures ou plus de 9 heures par nuit.

En fait, la durée optimale du sommeil pour limiter les absences serait de 7 heures 38 minutes chez les femmes, et de 7 heures 46 minutes chez les hommes.

En comparaison, les personnes dormant moins de 5 heures ou plus de 10 heures manqueraient entre 4,6 et 8,9 journées de travail supplémentaires par année.

Les chercheurs soulignent que le manque de sommeil contribue grandement à augmenter le risque de développer des problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires, le diabète ou l’obésité.

Ils insistent notamment sur l’importance de détecter rapidement les symptômes d’insomnie afin de limiter les coûts liés aux absences du travail et éviter la détérioration de la santé des personnes touchées.

L’étude a été menée en Finlande auprès de 3 760 hommes et femmes âgés de 30 à 64 ans.

Les résultats détaillés de l’étude ont été publiés dans la revue Sleep.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.