Comment bien répondre aux questions qui vous concernent

Préparation aux entrevues : comment se préparer à répondre aux questions qui vous concernent?

Que ce soit lors d’un salon d’emploi, dans un ascenseur ou lors d’une entrevue, bien répondre aux questions qui vous concernent vous permettra de faire comprendre clairement votre objectif d’emploi et qui vous êtes. En étant structuré et précis dans votre réponse, votre interlocuteur aura bien plus de facilité à vous référer. De plus, se présenter de façon fluide, claire et enthousiaste ne peut que donner à l’employeur une bonne première impression de vous.

J’aime beaucoup dire que les questions de personnalité représentent comme la crème de la crème de ce que vous êtes. C’est un temps court et limité où vous avez la parole pour dire ce qui vous tente, utilisez donc ce temps alloué efficacement.

La préparation : une étape importante

Lisez très attentivement l’offre d’emploi; il faut que vous soyez en mesure de comprendre exactement ce que le recruteur recherche. On étudie également l’entreprise en question; on visite le site web de la compagnie, mais également leur page LinkedIn, leur page Facebook, les articles web et de journaux, etc.

Votre présentation ne sera pas la même d’une offre d’emploi à l’autre.

Soyez stratégique et faites des liens

Si vous devez ne retenir qu’une seule chose avant de vous présenter en entrevue, c’est de toujours faire un lien entre votre profil et le poste convoité. Je vous conseille de faire un miroir entre ce que l’offre demande et ce que vous avez déjà accompli. Faites une liste des éléments que vous avez appris lors de vos derniers emplois qui seront également demandés pour ce poste. Le bilinguisme est exigé? Nommez-le. Attention, nous avons  parfois tendance à être fier de certains accomplissements qui ne sont pas nécessairement en lien avec la question du recruteur.  Il vaut mieux laisser cette information pour un autre moment plus opportun.

Notez sur papier les différents points que vous aimeriez aborder. Créer un ordre de ces éléments vous permettra d’être plus fluide en vous présentant.

Quoi dire sur soi

Soyez bref et résumez votre parcours professionnel (diplôme, nombre d’années d’expérience, expertise, tâches apte à faire…). Au Québec, on ne parle en aucun cas dans cette première entrevue de notre parcours de migration, de notre famille ou de notre vie personnelle.

Si vous avez plus de 2 ans d’expérience, il n’est pas vraiment nécessaire d’utiliser de votre précieux temps pour parler des vos études. Le recruteur a surement déjà bien étudié votre CV et voudra apprendre quelque chose de nouveau.

Les employeurs québécois favorisent beaucoup plus les expériences professionnelles que les études. Démarquez-vous donc en parlant des différents secteurs d’activités, la clientèle et les projets sur lesquels vous avez travaillés.

Qu’avez-vous développé comme expertise? Décortiquez vos expériences passées pour en créer des champs de compétences distincts.

Apporter une touche unique

Quel est votre objectif d’emploi ultime? Pourquoi voulez-vous travailler chez eux? En quoi ce poste est-il parfait pour vous? Les employeurs ne sont pas à la recherche d’un récit de vie, mais veulent plutôt savoir quel est votre potentiel et ce qui vous différencie des autres candidats. Soyez donc authentique, tout en étant stratégique. Et n’oubliez pas de sourire!

Jessica Ramhormozian

Jessica Ramhormozian est conseillère en emploi chez PME-MTL Centre-Ouest. Elle encourage le réseautage et autres méthodes hors du commun afin de permettre aux candidats de se distinguer sur le marché du travail compétitif à Montréal. Dynamique, elle aime raconter des histoires, rire et boire du thé.