DEC Techniques d’hygiène dentaire
(Capitale-Nationale)


< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 100%
Emploi en lien avec la formation : 100%
Taux de chômage : 0%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

L’obtention du DEC Techniques d’hygiène dentaire dirige les diplômés vers des postes d’hygiénistes dentaires dans le secteur privé ou dans le domaine public. Il est toutefois nécessaire d’acquérir par la suite le permis délivré par l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec pour porter ce titre professionnel.

Au terme de leurs études, les diplômés de ce programme auront acquis les connaissances et développé les compétences nécessaires à la réalisation de traitements préventifs ou curatifs d’hygiène dentaire. Ils pourront aussi transmettre des renseignements à la population à propos de la santé buccodentaire et de la prévention des maladies de la bouche et des dents.

Professions visées

  • Hygiénistes et thérapeutes dentaires (3222)

Qualités requises

Afin de suivre avec succès cette formation, les futurs travailleurs devront posséder d’excellentes capacités communicationnelles et relationnelles comme l’écoute, le tact et l’empathie. On leur demandera également d’être minutieux et rigoureux en plus d’être en mesure de maintenir leur environnement de travail propre et ordonné en tout temps.

Critères d’admissibilité à la formation

Il suffit de satisfaire aux conditions générales d’admission du Règlement sur le régime d’études collégiales et réussir le cours de chimie de la 5e secondaire pour être admis à la formation collégiale en techniques d’hygiène dentaire.

Particularités régionales

Dans la région de la Capitale-Nationale, les diplômés collégiaux en hygiène dentaire accèdent facilement au marché du travail si l’on se fie aux données compilées par le ministère de l’Éducation dans son Enquête Relance 2016. De fait, 97 % des titulaires du DEC avaient obtenu un emploi à la suite de l’obtention de leur diplôme.

Les diplômés de la région auraient davantage de chances de décrocher un emploi dans les cliniques et les laboratoires dentaires ainsi que dans les cliniques d’orthodontie et d’implantologie.

Perspectives

Pour sa part, Emploi-Québec classe le métier d’hygiéniste dentaire parmi les professions les plus « en demande » actuellement dans la région et dans l’ensemble de la province.

Les perspectives d’emploi seraient donc favorables et la demande de main-d’œuvre devrait être élevée jusqu’en 2019.

L'équipe Jobboom

Jobboom est une source d’information indispensable sur le marché de l’emploi. Des experts du marché du travail québécois proposent des conseils et astuces pratiques afin d’aider les candidats dans leur recherche d'emploi et également afin d'aider les recruteurs à se tenir à jour sur les tendances et bonnes pratiques de leur domaine.