Connaissez-vous le programme PRIIME?

Le PRIIME est un programme gouvernemental ayant pour mission de faciliter l’insertion en emploi des personnes immigrantes et des minorités visibles dans la province. En effet, la meilleure façon d’intégrer ces gens à la société québécoise passe par l’emploi. Voilà pourquoi Emploi-Québec, en étroite collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et avec Investissement Québec, offre depuis 2005 le Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en emploi (PRIIME).

Ce programme vise à soutenir les PME dans le recrutement et l’intégration au marché du travail de personnes qui vivent leur première expérience nord-américaine dans leur domaine de compétence.

Pour être admissible au programme, il faut correspondre aux deux critères suivants :

  • Que vous ayez votre résidence permanente depuis moins de 5 ans ou appartenez à une minorité visible (que vous soyez né au Canada ou dans n’importe quel autre pays);
  • Que vous n’ayez pas d’expérience dans votre métier ou votre profession au Canada ou aux États-Unis.

Le programme PRIIME offre de l’aide aux nouveaux arrivants, pouvant être classifié dans 4 volets différents :

  • Subvention salariale pour le participant
  • Soutien salarial pour l’accompagnement du participant, par un employé de l’entreprise ou une autre ressource
  • Soutien financier pour la formation d’appoint
  • Remboursement des frais d’adaptation des pratiques et des outils de gestion des ressources humaines

En plus d’être une valeur ajoutée pour les personnes immigrantes ainsi que pour les minorités visibles, PRIIME aide les entreprises québécoises à faire face aux chocs démographiques et aux difficultés de recrutement de main-d’œuvre. Voilà pourquoi les ministères concernés par l’immigration ont décidé de se regrouper et d’en faire une volonté partagée. PRIIME est un bel exemple de collaboration interministérielle.

Pour en savoir davantage sur PRIIME : http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/guide_mesures_services/05_Mesures_progr_Emploi_Quebec/05_10_Programme_PRIIME/Guide_PRIIME.pdf

Mise-à-jour

En avril 2017, le gouvernement du Québec a annoncé l’injection de 30 millions de dollars supplémentaires sur 5 ans au budget du PRIIME, afin d’augmenter davantage l’aide aux nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi. Le gouvernement annonce également que les modalités administratives seront grandement allégées, ce qui permettra aux PME d’avoir accès beaucoup plus facilement à ce programme et de bénéficier du talent et des connaissances des nouveaux arrivants au sein de leur entreprise.

Entre 2015 et 2016, 1 200 immigrants ont pu participer au PRIIME. Avec l’annonce de cette aide supplémentaire du gouvernement, il ne fait aucun doute que ce programme permettra à plusieurs milliers de nouveaux arrivants de se trouver un emploi de qualité, et aux entreprises de trouver des employés qualifiés face au problème grandissant du manque de main d’œuvre dans certaines industries au Québec.