Comment envoyer son CV?

Grâce au courriel, rien de plus facile et rapide que d’envoyer son CV à un recruteur. Mais est-ce le meilleur moyen de sortir du lot?

Rien de mieux qu’une rencontre en personne!

Une offre d’emploi dans le journal a attiré votre attention, ou encore vous souhaitez postuler pour un job dans une entreprise qui n’affiche pas de poste à pourvoir? La façon la plus efficace de remettre votre CV à un recruteur est «d’établir un contact avec lui, d’aller vous présenter et de le lui donner en main propre», affirme Diane Brunelle, directrice du Centre de recherche d’emploi Côte-des-Neiges. «Autrement, votre candidature sera une parmi tant d’autres!

Lorsqu’il vous rencontrera, l’employeur associera votre dossier à votre personnalité. Cela vous évitera que votre dossier tombe dans l’oubli, dans le bac de recyclage ou dans une boîte de courriels déjà pleine de CV de candidats potentiels.

Si le contact préalable est impossible, l’important est de respecter le mode d’envoi spécifié par le recruteur dans son affichage de poste, selon Daniel Vaillancourt, conseiller en emploi au Club de recherche d’emploi du Sud-Ouest de Montréal. S’il n’y a aucune mention, chaque mode d’envoi a ses avantages et inconvénients.

Par la poste

Envoyer votre CV par la poste n’est pas encore une méthode dépassée. C’est, certes, un peu plus long et coûteux que de cliquer sur l’onglet «Envoyer» d’un courriel. Par contre, un document remis par la poste permet au recruteur, en ouvrant l’enveloppe, d’avoir une copie imprimée entre les mains, «avec une lettre d’intention signée, à laquelle on peut agrafer une carte d’affaires. Ça paraît bien», affirme Mme Brunelle.

Par courriel

Un dossier de candidature acheminé par courriel facilite le transfert du document, surtout lorsqu’un comité de sélection gère l’embauche. Assurez-vous toutefois que votre mise en pages demeure fidèle à celle que vous avez fignolée, selon la version du logiciel de traitement de texte utilisée par le recruteur.

Gare à la prudence excessive

Vous décidez d’envoyer votre CV par la poste, par courriel et par télécopieur à la fois? Utiliser plusieurs modes de diffusion «peut vous faire paraître un peu inquiet et insistant», affirme Mme Brunelle. Cela n’augmentera donc pas vos chances auprès du recruteur.

Faire son «service après-vente»

«C’est le suivi qui est important», selon M. Vaillancourt. «On favorise beaucoup les contacts téléphoniques avec les employeurs potentiels et quand on peut les rencontrer, c’est encore mieux. Si cette possibilité ne se réalise pas, on peut faire un suivi pour s’assurer que la personne l’a bien reçu et, surtout, qu’elle en a pris connaissance.»

Cette manifestation de votre intérêt démontre le sérieux de votre démarche et vous distingue des autres candidats.