ASP Usinage sur machines-outils à commande numérique
(Montréal)

< Retour vers la page d’accueil

En emploi : 89.3%
Emploi en lien avec la formation : 83.1%
Taux de chômage : 3.6%
Perspectives d’emploi 2015-2019 : Favorables

Emplois dans le secteur

Destinée aux diplômés du DEP en techniques d’usinage ainsi qu’aux travailleurs du domaine, l’ASP Usinage sur machines-outils à commande numérique permet d’accéder à des postes de  machinistes sur machine-outil à commande numérique ou d’opérateurs de machine d’usinage à commande numérique. Cette formation de 885 heures inclut, entre autres, des notions de mathématiques, de dessins complexes et de programmation automatique.

Professions visées 

  • Opérateurs/opératrices de machines d’usinage (9417)
  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d’usinage et d’outillage (7231)
  • Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses (7232)

Qualités requises

Les personnes intéressées à suivre cette formation doivent détenir les qualités généralement requises chez les machinistes comme la dextérité manuelle, la précision et le sens du détail, mais elles ont intérêt à posséder également un grand intérêt pour les mathématiques ainsi que pour la lecture et l’interprétation des plans. En emploi, les diplômés seront aussi appelés à utiliser différents logiciels.

Critères d’admissibilité à la formation

Les personnes diplômées du DEP en techniques d’usinage ou qui possèdent des apprentissages équivalents peuvent être admises au programme d’études de l’ASP. Cette formation est aussi offerte aux travailleurs œuvrant dans ce secteur d’activité. Il est à noter que les emplois liés à cette attestation de spécialisation professionnelle sont visés par le Programme d’apprentissage en milieu de travail.

Particularités régionales

Le taux d’emploi de 89,3 % parmi les diplômés de Montréal de cette attestation de spécialisation professionnelle (Enquête Relance 2015) démontre à lui seul le grand besoin de main-d’œuvre pour des employés compétents dans la région métropolitaine.

De fait, les employeurs des secteurs de la machinerie, des produits métalliques et du matériel de transport favorisent les titulaires de l’ASP lors de l’embauche de machinistes, d’outilleurs ou d’opérateurs de machines-outils.

Par ailleurs, la réussite de l’ASP en usinage sur machines-outils à commande numérique constitue un atout de taille pour les travailleurs souhaitant faire évoluer leur carrière.

Perspectives

Les métiers de machinistes sur machine-outil à commande numérique ou d’opérateurs de machine d’usinage à commande numérique font partie des professions les plus « en demande » dans la région montréalaise, selon Emploi-Québec.

Quant aux perspectives d’emploi, elles sont qualifiées de favorables jusqu’en 2019, et ce, autant à l’échelle régionale que pour l’ensemble de la province.