Navigation des articles

anicee-lejeune

Stages décevants : adopter la bonne attitude

Un stage peut ne pas correspondre à vos attentes. Mais en toutes circonstances, il faut garder la bonne attitude!

Du professionnalisme

Votre stage n’est pas à la hauteur de ce que vous espériez. Ce n’est cependant pas une raison pour manquer de professionnalisme. «Il ne faut jamais bâcler le travail, souligne Maryse Deschênes, directrice du service des stages et du placement de l’École Polytechnique. C’est votre future réputation qui est en jeu.» Même son de cloche du côté d’Emeline Magnier, avocate et ancienne stagiaire. «Être stagiaire implique des responsabilités. On se doit d’être crédible et compétent à tout moment.»

Être ouvert à la critique

Ne perdez pas de vue que l’on apprend toujours de ses erreurs. Comme stagiaire, il faut donc savoir tirer profit de la critique. «C’est enrichissant d’avoir un retour direct sur le travail qu’on accomplit. Il faut cependant être en mesure de recevoir les commentaires, bons ou mauvais», confie Mme Magnier.

Du savoir-vivre

L’arrogance est à proscrire définitivement, tout comme le sont l’absentéisme et les retards. «La ponctualité et la présence quotidienne sont des preuves de maturité et de respect pour l’entreprise qui nous accueille, indique Mme Deschênes. Il faut éviter de se présenter comme le chef de l’entreprise, sinon on risque de se faire évincer.» La jeune avocate ajoute finalement que la confiance en soi est nécessaire, mais qu’elle ne doit pas se transformer en assurance mal placée. «Il faut être comme une pièce qui s’emboîte dans le mécanisme», conclut-elle.

Partager