Navigation des articles

catherine-mainville-m

Se renseigner sur l’employeur avant l’entrevue

travail_maison

Si bien connaître le poste pour lequel vous postulez est important, en savoir beaucoup sur l’entreprise qui recrute est tout aussi avantageux. Voici pourquoi.

«Comment vendre ce qu’on peut faire pour l’entreprise si on ne la connaît pas?», demande Danielle Noël, conseillère en emploi au Club de recherche d’emploi de la Rive-Sud. Vous apprenez que l’employeur encourage la créativité de ses travailleurs? En entrevue, vous pourrez mieux faire connaître les projets originaux que vous avez mis en œuvre par le passé.

«Votre bonne connaissance de l’entreprise démontre également que le poste et l’organisation vous intéressent», ajoute Caroline Pélissier, conseillère d’orientation chez Doc Services-conseils, une firme spécialisée en orientation et en gestion de carrière.

Quoi savoir?

Il n’est pas nécessaire de connaître tout l’historique de l’entreprise», indique Mme Pélissier. Tentez toutefois de mettre la main sur des informations de base, comme l’année de sa création, ses produits et services, son territoire d’exploitation et sa mission. Le site Internet de l’entreprise ciblée demeure le meilleur outil de recherche. Les centres locaux d’emploi possèdent aussi des bottins spécialisés qui listent les entreprises et dressent leur portrait.

Employeur anonyme

Que faire d’une offre d’emploi dont l’employeur est confidentiel? Si l’annonce indique le domaine d’activité ou la région, appelez les entreprises de ce secteur pour connaître leur besoin de main-d’œuvre. Toutefois, les employeurs qui affichent leur poste anonymement le font souvent pour éviter que les candidats appellent ou se présentent sur les lieux, soutient Mme Noël. «Ne vous concentrez pas sur ce genre d’offre», ajoute-t-elle. Si vous ne connaissez pas l’identité de l’employeur, vous investirez beaucoup de temps avant de tomber sur une entreprise qui vous intéresse vraiment.

Partager

SUR LE MÊME SUJET