Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Sceau rouge : mode d’emploi

Obtenir le sceau rouge qui attirera l’œil des employeurs à travers tout le Canada, c’est facile! Si vous êtes admissible au programme, vous n’avez qu’à réussir un examen.

1. Faites votre demande
Si vous désirez passer l’examen Sceau rouge, vous devez d’abord savoir qui gère les programmes d’apprentissage dans votre province ou votre territoire. Généralement, ce sont les ministères de l’Éducation, de la Main-d’œuvre et de la Formation.

Au Québec, c’est le Centre administratif de la qualification professionnelle d’Emploi-Québec qui gère et analyse les demandes. «Pour devenir titulaire d’un certificat de qualification interprovinciale, appelé aussi Sceau rouge, il faut réussir un examen, dit Gilles Dubé, directeur de la qualification réglementée à Emploi-Québec. Pour ce faire, il faut d’abord s’inscrire en remplissant le Formulaire d’inscription – Programme de qualification, le signer, joindre les droits d’inscription et poster le tout.» Le personnel responsable analysera votre dossier, et si vous êtes admissible, il vous fixera un rendez-vous pour passer l’examen.

2. Préparez-vous à l’examen
Avant l’examen, consultez l’analyse nationale de profession (ANP) pour le métier Sceau rouge qui vous concerne sur le site Sceau rouge. Cette analyse comprend une liste exhaustive des tâches et des sous-tâches que le travailleur qualifié doit être en mesure d’accomplir, et dont s’inspire l’examen. Jetez aussi un coup d’œil sur le guide de préparation à l’examen. Vous y trouverez notamment des stratégies d’étude et des exemples de questions.

3. Démontrez votre savoir-faire
L’examen présente des questions à choix multiple et se fait en une seule rencontre. «C’est un examen théorique d’une durée de quatre heures qui permet de mesurer vos connaissances et vos compétences, expose Gilles Dubé. Sa réussite mène à la délivrance d’un certificat de qualification interprovinciale.»

La note de passage est de 70 %. Vos résultats vous sont envoyés par la poste, une fois l’examen corrigé. À partir du dépôt de la demande, il faut généralement compter de deux à quatre semaines pour suivre l’ensemble du processus.

Pour aller plus loin :
www.sceau-rouge.ca

Partager