Navigation des articles

emmanuelle-gril

Réussir son CV vidéo

Si on ne veut pas avoir l’air fou dans son CV vidéo, il faut bien le préparer. Voici les règles de base pour une présentation efficace.

Choisissez votre type de CV

Il y a deux catégories de CV vidéos : ceux qui présentent le candidat de façon formelle et ceux qui ressemblent à un portfolio multimédia, où l’on retrouve également les réalisations du candidat.

Le premier convient bien quand notre personnalité et nos compétences en communication sont des exigences du poste visé, par exemple pour un emploi au service à la clientèle. Le deuxième est utile dans le monde des médias et des technologies de l’information pour faire valoir ses réalisations : film, pub, jeux, animation, etc.

Soyez bref

Selon Hakim Chikh, président de Voicejob, le CV vidéo ne doit pas durer plus d’une ou deux minutes. «C’est suffisant pour s’exprimer, mais pas assez pour ennuyer. Soignez le montage, le son, mais aussi votre présentation pour faire ressortir votre personnalité et vos compétences», conseille-t-il. Vous devez piquer la curiosité de l’employeur pour l’inciter à vous contacter.

Faites preuve d’originalité

Yves Lapierre, vice-président aux finances et ressources humaines pour l’agence de marketing Internet Phéromone, estime qu’un CV vidéo original est une bonne carte de visite, notamment pour présenter ses réalisations. «J’ai récemment reçu le CV d’un programmeur flash qui se présentait avec humour, ça donnait envie de le rencontrer. En contrepartie, un vidéo ennuyeux finit à la poubelle!»

Validez avant d’envoyer

Présentez votre CV à des amis ou à des collègues avant de l’envoyer et observez leurs réactions. S’ils rient quand ce n’est pas prévu… ce n’est pas bon signe.

Partager

SUR LE MÊME SUJET