Navigation des articles

marthe-martel

Retenir un employé démissionnaire?

Pour retenir un employé démissionnaire jugé efficace, un gestionnaire peut être tenté de dérouler le tapis rouge. Mais attention! Ce n’est pas toujours la bonne solution.

Difficile de perdre un bon joueur. Mais avant de lui offrir un meilleur salaire ou des conditions de travail mirobolantes pour le dissuader de partir, plusieurs aspects sont à considérer.

Les risques associés à son départ

Évaluez si cette démission est susceptible d’en entraîner d’autres ou de faire perdre d’importants contrats à l’entreprise. Si tel est le cas, tentez, dans la mesure du possible, de répondre aux aspirations de l’employé pour le retenir.

Les raisons qui poussent l’employé à démissionner

Demandez au responsable des ressources humaines de rencontrer l’employé pour comprendre pourquoi il veut partir, afin de réagir adéquatement. «L’entreprise qui offre une augmentation de salaire à quelqu’un qui recherche de nouveaux défis risque de se retrouver avec un employé démotivé qui remettra de nouveau sa démission deux mois plus tard», souligne Florent Francoeur, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. De la même façon, une meilleure rémunération ne règlera rien si c’est un mauvais climat de travail qui est à l’origine de la démission.

Le degré de frustration de l’employé

L’employé peut se sentir frustré d’avoir été contraint d’aller jusqu’à démissionner pour obtenir une augmentation salariale, ce qui peut le démotiver.

L’impact de vos mesures de rétention sur les autres employés

Si d’autres membres du personnel apprennent que leur collègue a obtenu une augmentation de salaire, ils pourraient vivre un sentiment d’injustice. «Certains pourraient utiliser la même technique pour parvenir aux mêmes fins», prévient Maurice Lemelin, conseiller en ressources humaines.

La capacité financière de l’entreprise

Avant d’offrir autant qu’un concurrent en matière de salaire et de conditions de travail, évaluez la capacité financière de votre organisation. «En général, les entreprises respectent les barèmes qu’elles se sont donnés en matière de rémunération. Si elles travaillent à la pièce, elles déséquilibrent tout le système», dit M. Francoeur. Analysez la situation dans son ensemble avant d’agir.

Partager