Navigation des articles

sophie-goulet

Rencontrez un employeur : Marie Claire

marieclaire

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : Marie Claire.

Marie Claire est l’un des plus grands détaillants de vêtements pour femmes au Québec. Avec plus de 300 magasins dans l’est du Canada, l’entreprise familiale a su établir sa renommée au fil des ans grâce à son ambition de créer ici même une mode ultra féminine s’inspirant à la fois de la mode européenne et du style de vie nord-américain. Cette compagnie fondée en 1965 à Saint-Hyacinthe par Marie Claire et Réal Lafrance a d’ailleurs fêté son 50e anniversaire l’an dernier.

Entrevue avec Nathalie Riopel, vice-présidente aux opérations de Marie Claire.

JOBBOOM Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez Marie Claire?
Nathalie Riopel Notre entreprise compte plus de 300 magasins, principalement situés au Québec. Les postes qu’on retrouve en boutique relèvent de la vente : nous embauchons des conseillères, des assistantes-gérantes et des gérantes, toutes passionnées par la mode.

Au siège social, mis à part les emplois en administration, on retrouve des designers, techniciens en vêtement, patronnistes et des responsables aux achats. Tout est fait ici, du développement de produit jusqu’aux négociations avec les fournisseurs. Nous avons une production outremer et une production locale fait au Québec. Nous en sommes très fiers. Nous avons aussi des couturières sur place, responsables de produire les échantillons.

Vous aimeriez travailler chez Marie Claire? Consultez la liste des postes disponibles.

JOBBOOM Quels sont vos besoins les plus fréquents en terme de recrutement?
N.R.
Comme nous évoluons dans le domaine de la mode et du vêtement féminin, notre entreprise embauche beaucoup de femmes. Beaucoup de nos employés ont de jeunes familles. Nous avons donc régulièrement des postes à combler pour les remplacements de congé de maternité. Pour ce qui est des besoins spécifiques aux boutiques, nous devons fréquemment embaucher pour des postes d’entrée, puisque nous offrons plusieurs opportunités de promotion aux employées motivées.

JOBBOOM Quelles sont vos grandes valeurs?
N.R.
Marie Claire est une entreprise québécoise familiale, c’est donc dans le respect des employés et des clients que nous œuvrons tous les jours. Nous souhaitons offrir à notre clientèle une relation basée sur le conseil, pour que nos clientes se sentent belles et bien dans leurs vêtements. L’atmosphère de travail est très conviviale.

JOBBOOM Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
N.R.
En boutique, le premier contact que la cliente aura avec le personnel définira son expérience de magasinage. On cherche donc des employées qui sont passionnées, souriantes et qui savent aller au-delà des besoins des clientes! Nos critères essentiels sont la rigueur, la créativité et bien sûr la ponctualité. Il est entendu que le travail d’équipe est aussi essentiel. Nos employées doivent comprendre et s’intéresser à ce qui se passe dans la chaîne de travail. Le souci du travail bien fait et la minutie assurent la grande qualité de nos produits.

JOBBOOM Qu’est-ce qui vous distingue des autres employeurs?
N.R.
Nos équipes de travail sont tissés serrés et offre une expérience 360 degrés comparativement aux autres employeurs du secteur du vêtement. Nos employés sont donc appelés à travailler en équipes multitâches. Ce système leur donne une vue d’ensemble de la création du produit. L’ambition de nos employés est prise en compte. Ceux qui désirent s’impliquer au-delà de leur définition de tâches sont invités à le faire.

JOBBOOM Quels sont les éléments qui contribuent à attirer et à retenir les talents?
N.R.
C’est certain que nos passionnés de la mode sont très contents de profiter des rabais que nous leur offrons en magasin sur nos vêtements. Essentiellement, nos employés apprécient l’ambiance de travail et les gens qui les entourent. L’ambiance est très conviviale, les employés organisent souvent des activités pour souligner entre autre les anniversaires des collègues.

On donne la chance aux gens qui ont peu d’expérience à l’embauche, et on leur offre des possibilités de développement de carrière. Comme notre hiérarchie est moins lourde qu’ailleurs, ça permet aux gens d’évoluer.

JOBBOOM Quelles sont les sources de motivation de vos employés?
N.R.
Nos employés sont fiers de travailler pour une entreprise québécoise. Comme nous sommes une entreprise familiale, nous mettons de l’avant la conciliation travail-famille. Nous nous préoccupons du bien-être des employés. Les horaires sont également fixes, ce qui est rarement le cas dans l’industrie de la mode. Tous nos employés sont heureux d’arriver au travail le matin sachant qu’ils repartiront chez eux à 5 heures.

JOBBOOM Quelles sont les possibilités d’avancement chez vous?
N.R.
Chez Marie Claire, il est de la responsabilité de chaque employé de prendre sa carrière en main. On attend que les demandes viennent d’eux, on ne tient jamais pour acquis leur choix. Nous sommes très ouverts et on rencontre régulièrement les employés.

Grâce à nos 6 bannières, on peut constamment offrir aux employés des possibilités d’avancement. Si un poste ouvre dans une autre boutique, bannière à proximité, nous leur offrons la possibilité de changer de poste. Nous sommes en évolution constante. On ne laisse jamais sur une tablette quelqu’un qui démontre du potentiel.

>> Voir tous les emplois de Marie Claire
>> Voir plus de portraits d’employeurs

Partager