Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : Les entreprises électriques L.M.

L'employeur du mois de mai : Les entreprises L.M.

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il nous parle de sa culture d’entreprise, de ses besoins de main-d’oeuvre et des possibilités de carrière qu’il offre. Ce mois-ci : Les entreprises électriques L.M.

Les entreprises électriques L.M. sont spécialisées dans la vente et la réparation d’équipements électriques rotatifs dans le secteur industriel. L’entreprise compte sur une équipe de techniciens spécialisés qui travaillent en usine et sur la route.

Entrevue avec Alexandre Fortin, vice-président de l’entreprise.

JOBBM  Quels sont les principaux types d’emploi que l’on retrouve chez vous?

Alexandre Fortin La majorité de nos employés sont des électromécaniciens, mais nous avons aussi des techniciens en électrodynamique, en génie électrique et en génie mécanique, ainsi que des ingénieurs en génie mécanique. Au niveau du service à la clientèle, une partie de nos employés sont aussi formés en électromécanique, en plus de posséder des compétences en vente. Nous avons au total 120 employés, qui travaillent à notre usine située à Montréal

Vous aimeriez travailler pour Les entreprises L.M.? Consultez la liste des postes disponibles.

 Quels sont vos principaux besoins de main-d’oeuvre?
A. F. Nous avons toujours de la difficulté à recruter des gens possédant une spécialité technique précise. Par exemple, si on cherche un représentant sur la route généraliste, on arrive à trouver facilement de bons vendeurs. Mais si on a besoin d’un représentant technique en électricité, c’est nettement plus difficile. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur le bouche-à-oreille et sur notre réseau de contacts pour le recrutement, en plus des plateformes traditionnelles comme Jobboom.

Employé des Entreprises L.M.

 Quelles sont les grandes qualités que vous recherchez chez vos employés?
A. F. En entrevue, on s’assure d’abord de confirmer les compétences techniques des candidats. On veut être certain que la personne qu’on a devant nous maîtrise techniquement ce qu’elle nous annonce dans son CV.

On peut aussi s’assurer que les candidats vont bien s’arrimer avec notre culture d’entreprise. Nous sommes une entreprise familiale; on opère comme une PME, la direction est très proche des employés, elle connaît tout le monde et elle est présente sur le plancher de l’usine. On veut s’assurer que les gens qu’on engage cadrent bien avec nos valeurs.

 Comment vous détecter ça dans votre processus de recrutement?
A. F. On peut le voir simplement par la façon dont s’orientent les discussions avec les candidats. On ne suit pas un canevas d’entrevue bien précis. On veut plutôt entamer un dialogue avec les candidats; si après 20 minutes, la conversation a dévié sur les sports, les loisirs, la famille et les dernières vacances, on sait tout de suite qu’une bonne relation est en train de se créer.

 Quels types de cheminement de carrière est-il possible de faire chez vous?
A. F. Nous avons des employés qui sont avec nous depuis 25 ou 30 ans. Quelqu’un qui veut progresser dans l’entreprise aura toujours des occasions de le faire. J’en suis moi-même un exemple : j’ai commencé comme technicien de service il y a 14 ans, et j’ai fait mon chemin dans l’entreprise pour finalement devenir vice-président associé. Presque tous nos chefs d’équipe et nos superviseurs sont aussi des gens qui ont grandi dans l’entreprise.

Employé des entreprises L.M.

 Quelles sont les qualités de L.M. en tant qu’employeur?
A. F. L’entreprise investit beaucoup d’effort pour favoriser le bien-être des employés. Si vous leur demandez ce qu’ils apprécient chez nous, je suis certain qu’ils vous parleront de la proximité des gestionnaires, de l’atmosphère de respect, et du sentiment d’être écoutés et entendus.

Nous nous démarquons aussi au niveau des conditions de travail. Nous proposons, depuis quelques années, un programme d’assurances pour les soins dentaires et visuels que l’on ne retrouve pas chez compétiteurs. Nous offrons également à nos employés la possibilité d’avoir un horaire variable, lorsque c’est possible.

 Vous avez mentionné que vous étiez une entreprise familiale. Comment cet aspect se reflète-t-il dans l’ambiance de travail?
A. F. C’est une dimension très importante. Lorsqu’on recrute, on prend soin d’expliquer aux gens qu’on organise beaucoup d’activités à l’extérieur du travail. Le club social très présent, et on aime que nos employés y participent activement avec leur famille, que ce soit la cabane à sucre, le party de Noël, le tournoi de golf. Nous avons toujours un bon taux de participation, et nous voulons le garder!

 Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait postuler chez vous?
A. F. Il faut savoir vendre son côté humain, stable et familial. Lorsque quelqu’un qui nous explique en entrevue qu’il a travaillé pendant 10 ans pour la même entreprise et qu’il aurait aimé passer toute sa vie à cet endroit, mais que l’usine a fermé, ça nous montre qu’il recherche de la stabilité. C’est le genre de profil que nous cherchons. Si, en plus, cette personne pose des questions sur nos activités et fait part de son intérêt à y participer, ça nous allume beaucoup!

Fiche technique

Nom : Les entreprises électriques L.M.
Secteur d’activité principal : Construction, production et manutention
Nombre d’employés : 120
Siège social : Montréal
Fondation : 1947

Voir tous les portraits Employeur du mois

Partager

Galerie d'images

entreprises_LM_2entreprises_LM_1employeur_du_mois_LM