Navigation des articles

equipe-jobboom

Rencontrez un employeur : ACCEO Solutions

Apprenez-en plus sur la culture d'entreprise, les valeurs et les besoins de main-d'oeuvre d'ACCEO Solutions.

Chaque mois, Jobboom présente le portrait d’un employeur figurant parmi les chefs de file de son secteur d’activité. Il dévoile sa culture d’entreprise, ses besoins d’embauche et ses méthodes de recrutement. Ce mois-ci : ACCEO Solutions.

Depuis plus de 25 ans, ACCEO Solutions s’est imposé comme un chef de file en matière de solutions TI d’affaires, comptables, bancaires, SaaS et infonuagiques. L’entreprise regroupe près de 1000 employés et quelque 60 000 clients à travers l’Amérique du Nord. Elle compte cinq adresses au Québec, et des bureaux à Toronto, Winnipeg et Paris.

Entrevue avec Marie-Carmen Velasco, vice-présidente exécutive et chef, capital humain et services partagés chez ACCEO Solutions.

JOBBM  Quels sont les grands types d’emploi que l’on retrouve chez vous?
Marie-Carmen Velasco Environ les deux tiers de nos 1000 employés sont des professionnels TI : analystes, programmeurs, administrateurs de systèmes, analystes d’affaires, spécialistes en assurance qualité, etc.

L’autre partie est composée de conseillers au service à la clientèle, de professionnels en vente et marketing, et du personnel administratif (comptabilité, finances, ressources humaines, etc.).

 Quels sont les postes que vous avez le plus de difficulté à combler?
M.-C. V. Nous avons constamment besoin d’architectes, de développeurs et d’analystes. La compétition est féroce dans notre industrie : plusieurs entreprises recrutent pour des postes similaires. Je ne dirais pas qu’on est confronté à une pénurie de main-d’œuvre très grave, mais ça augmente définitivement les délais de recrutement sur certains postes plus spécialisés. D’où l’importance pour nous d’avoir une marque employeur forte.

Les postes en vente sont également difficiles à pourvoir. On n’embauche pas nécessairement des vendeurs qui ont un profil en TI, mais une expérience dans la vente de produits ou de services informatiques est définitivement un atout!

Vous aimeriez travailler chez ACCEO Solutions? Consultez les postes présentement affichés.

 Qu’est-ce qui fait en sorte que vos employés aiment travailler chez vous?
M.-C. V. Nous leur offrons la chance de travailler sur des projets particulièrement stimulants. Dans les deux derniers mois, l’entreprise a procédé à trois acquisitions, ce qui démontre bien notre stratégie de croissance. Pour nos employés, ça signifie la possibilité d’être exposé à de nouveaux produits, de nouvelles cultures et de nouveaux clients.

Nous voulons que nos employés sentent qu’ils ont l’occasion de faire une différence. C’est valorisant pour nos employés de savoir qu’ils ont participé au développement d’une solution qui est aujourd’hui utilisée par des milliers d’utilisateurs, et par des clients d’importance. Au-delà du salaire et des avantages sociaux, c’est pour eux une grande source de motivation.

5 à 7 chez ACCEO Solutions

ACCEO Solutions mise sur la transparence, la communication et la proximité pour instaurer une culture d’entreprise saine et rassembleuse.

 Quel cheminement de carrière est-il possible de faire chez vous?
M.-C. V. Nous combinons la flexibilité d’une PME et les bonnes pratiques d’une grande entreprise; c’est vraiment la force d’ACCEO Solutions. Les possibilités d’avancement sont nombreuses et transparentes. Par exemple, un développeur peut, en tout temps, consulter l’échelle salariale pour son poste, les cheminements de carrière naturels qui s’offrent à lui et les compétences requises pour atteindre ses buts professionnels.

Bien que l’employé soit le principal responsable de son développement, nous avons, en tant qu’employeur, le devoir d’appuyer sa progression en lui offrant des opportunités et des outils. La formation continue fait partie de notre culture, comme en témoigne notre Certificat de qualité des initiatives de formation (CQIF).

Nous avons trois coachs certifiés dans l’entreprise pour accompagner les employés dans leur cheminement de carrière. Nous payons tous les frais de scolarité de nos employés qui suivent des cours à l’université. Nous avons même contribué au développement du premier cours spécialisé en ventes dans le domaine des TI. La première cohorte était composée uniquement de vendeurs d’ACCEO Solutions. Par la suite, le programme a été déployé partout au Québec, avec beaucoup de succès.

 Comment décririez-vous le climat de travail chez vous?
M.-C. V. Nos valeurs – qualité, intégrité, créativité, respect et responsabilité – sont plus que cinq mots sur une affiche; nous nous assurons de les vivre au quotidien.

Depuis 2009, nous organisons chaque année une semaine spéciale pour célébrer ces valeurs à travers différentes activités. Par exemple, lors de la journée de la Créativité, nous avons demandé aux employés de nous faire connaître des talents cachés; nous avons découvert des musiciens, des photographes, des peintres. Lors de la journée de l’Intégrité, nous leur avons demandé de quelle façon le comité exécutif pourrait faire preuve de plus d’intégrité. Toutes les réponses ont été affichées dans nos bureaux.

Nous misons sur la gestion participative et la proximité entre les dirigeants et les employés. Nous créons des occasions pour communiquer avec eux, que ce soit lors de notre barbecue annuel, de notre épluchette de blé d’Inde, ou encore de la tournée annuelle de notre président Gilles Létourneau, au cours de laquelle il présente les résultats financiers, en toute transparence.

Participation à un événement caritatif de l'équipe d'ACCEO Solutions.

ACCEO Solutions s’implique socialement auprès de plusieurs causes, dont la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, la Fondation du cancer du sein, la Fondation du Dr Julien et Movember.

 Quelles sont les qualités essentielles que vous recherchez chez vos employés?
M.-C. V. Nous cherchons avant tout des gens qui sont passionnés, qui veulent s’impliquer et qui sont capables de faire une différence. Dans le domaine des TI, les choses bougent vite. L’innovation fait partie de notre quotidien, et nos employés doivent constamment proposer des solutions d’avant-garde. À compétence égale, nous allons toujours favoriser un candidat qui démontre une passion, une curiosité intellectuelle, et une compatibilité avec notre culture d’entreprise.

C’est d’ailleurs pourquoi notre processus de recrutement inclut des rencontres avec le gestionnaire et les membres de l’équipe. Nous sommes très transparents : nous prenons bien soin d’expliquer nos défis, pour que l’employé sache dans quoi il s’embarque, qu’il fasse un choix avec sa tête et son cœur. Nous voulons que ce soit une décision des deux côtés : l’employé nous choisit autant que nous le choisissons.

 Quel conseil donneriez-vous à un candidat qui souhaite postuler chez vous?
M.-C. V. Nous recherchons avant tout des candidats qui sont compatibles avec nos valeurs. Je lui suggérerais donc, dans un premier temps, de bien se renseigner sur nos activités, notre culture d’entreprise, nos produits et nos technologies.

Je lui dirais aussi d’être transparent et honnête sur ses forces et ses faiblesses : nous sommes prêts à soutenir quelqu’un dans son cheminement et à l’aider à progresser, pour autant que nous sentions qu’il a vraiment un intérêt pour nous et nos projets.

Fiche technique

Nom : ACCEO Solutions
Secteur d’activité principal : Technologies et médias numériques
Fondation : 1988
Nombre d’employés : près de 1 000
Siège social : Montréal

Consulter tous les portraits Employeur du mois

Partager

Galerie d'images

ACCEOacceo_solution_2acceo_solution_1