Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Quand l’envie de travailler manque…

Jeune homme qui sommeille sur son portable

Parfois, les journées de travail semblent interminables et on n’a qu’une seule envie : rentrer à la maison! Voici quelques conseils pour retrouver sa motivation et la garder.

Savoir pourquoi on travaille

Pour se motiver au travail, il faut savoir ce qu’on y cherche – en dehors du salaire! «On peut vouloir relever des défis, se sentir utile ou être reconnu pour ses accomplissements, par exemple», dit Lise Marcotte, conseillère en ressources humaines agréée à la firme de consultation en développement organisationnel de Brossard qui porte son nom. Concrètement, une adjointe administrative peut décider, par exemple, de relever le défi de faire de plus belles mises en page pour ses rapports… et impressionner tout le bureau.

Trouver un complice

Vous aimeriez rendre des dossiers plus fouillés ou ranger votre classeur? Dites-le à une personne de confiance. Demandez-lui de vous rappeler régulièrement votre objectif et pourquoi vous voulez l’atteindre. «Ce complice vous mettra de la pression en agissant un peu comme un superviseur», dit Guy Tassé, conseiller en ressources industrielles agréé et président d’Option Résultats, une firme de services-conseils de la région de Chaudière-Appalaches.

Aller chercher de l’aide

Si vous remettez toujours une tâche au lendemain, c’est peut-être parce que vous n’avez pas les outils ou les compétences pour la réaliser. Dans ce cas, «analysez ce qui doit être fait et ce que vous êtes en mesure de faire. Demandez ensuite conseil à un collègue plus expérimenté qui pourra vous aider», dit Mme Marcotte. Ne reste plus alors qu’à déterminer les actions à prendre… et à se fixer un échéancier!

Partager