Navigation des articles

marthe-martel

Pour surmonter la peur de démissionner

Avoir des craintes quand on envisage de quitter son emploi, rien de plus normal! Mais elles ne doivent pas nous paralyser.

«Il n’y a pas de changement possible sans peurs. Elles font partie du prix à payer pour trouver un emploi qui nous convient mieux», déclare Monique Soucy, spécialiste en gestion de carrière. Voici comment diminuer votre insécurité si vous craignez …

… de faire le mauvais choix

Identifiez les raisons qui vous poussent à quitter l’entreprise. «Prenez le temps de les écrire, cela vous semblera plus clair», suggère le président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Florent Francoeur.

… que le patron vous en veuille

Formulez clairement vos attentes à votre employeur avant de remettre votre démission. Si l’entreprise ne peut répondre à vos demandes, le patron comprendra votre démarche.

… de vous retrouver devant rien

Trouvez un nouvel emploi avant de quitter l’entreprise. Sinon, déterminez le type de poste que vous voulez occuper et sondez le marché du travail en regardant les offres d’emplois sur Internet et dans la presse écrite. «S’il y a un surplus de main-d’œuvre dans votre domaine, ce n’est peut-être pas le bon moment pour démissionner», commente Mme Soucy.

… d’aller vers l’inconnu

Recueillez le plus d’information possible sur l’entreprise et le poste convoité, par le biais d’Internet. Lors de l’entrevue d’embauche, «profitez-en pour confirmer avec votre nouveau patron votre description de tâches, vos responsabilités, votre rémunération et vos conditions de travail», conseille Florent Francoeur.

Partager

SUR LE MÊME SUJET