Navigation des articles

lisa-marie-noel

Où dénicher les offres d’emploi?

Les petites annonces dans les journaux, les sites Internet d’offres d’emploi et son propre réseau de connaissances sont trois excellents outils pour décrocher l’emploi de ses rêves. Comment les utiliser au mieux?

Pour Karine Patry, conseillère en emploi au Club de recherche d’emploi de Saint-Hyacinthe, le réseau de contacts est l’outil par excellence. «Un chercheur sur trois décroche un poste grâce à une personne qu’il connaît», souligne-t-elle.

Ce réseau donne accès à ce que l’on appelle le marché caché. «Plusieurs emplois sont vacants mais ne sont pas affichés. Pour trouver des candidats, les recruteurs passent par leur réseau interne et la banque de CV qu’ils ont déjà reçus», indique Mme Patry. Elle conseille donc d’envoyer un CV à tout hasard, même si aucun poste n’est affiché dans l’entreprise convoitée. Selon l’Association des Centres de recherche d’emploi du Québec, entre 80 et 85 % des emplois disponibles proviennent du marché caché. C’est donc une méthode qui réussit.

Journaux et sites Internet

«De moins en moins d’employeurs passent par les journaux», soutient la conseillère en emploi. On y retrouve soit des postes très spécialisés ou au contraire, des postes peu spécialisés. L’offre est plus diversifiée dans les sites Internet. Par ailleurs, les annonces dans les journaux et dans les sites Internet sont accessibles à tous, ce qui peut constituer un inconvénient pour les chercheurs d’emploi. «C’est plus difficile de se distinguer parmi les milliers de CV que reçoivent les recruteurs. Il faut travailler plus fort pour se faire remarquer», mentionne-t-elle.

En revanche, les journaux et les sites d’offres d’emploi sont utiles pour faire des recherches et cibler le marché caché. Par exemple, ils peuvent nous aiguiller vers les entreprises en expansion. Ainsi, une compagnie qui passe une annonce pour recruter des ouvriers pour sa nouvelle usine aura aussi probablement besoin de main-d’œuvre en comptabilité, en administration ou en informatique. Pourquoi ne pas tenter votre chance?

Partager

SUR LE MÊME SUJET