Navigation des articles

sylvie-l-rivard

Méfiez-vous des faux pas sur le Web!

oops2

Chercher un emploi en utilisant les médias sociaux est une arme à double tranchant. Voici des conseils pour éviter quelques pièges.

Choisissez vos armes

«Sélectionnez les médias sociaux qui vous seront utiles selon votre emploi, suggère Pierre-Luc Cossette, conseiller en emploi Web 2.0 à Option-travail/Carrefour jeunesse-emploi Sainte-Foy. Pensez à l’image que vous désirez projeter et assurez-vous qu’elle est cohérente d’un média à l’autre.» Si vous ne devez être présent que dans un seul réseau social, privilégiez LinkedIn.

Réglez vos paramètres de confidentialité

En cinq minutes sur le Web, un employeur peut obtenir une foule de renseignements sur vous. Sur Facebook, gardez des informations publiques, donc visibles aux entreprises qui consultent votre compte, et d’autres privées. «Faites-vous des listes, par exemple amis, famille et réseau professionnel, suggère Pierre-Luc Cossette. Et lorsque vous publiez une information, déterminez à quelle liste elle est destinée.»

«Le paramétrage des réseaux sociaux ne règle pas tout, met en garde Nina Sicoli, conseillère en emploi au Carrefour jeunesse-emploi Saint-Hubert. Sur Facebook, il s’agit qu’un employeur connaisse un de vos amis pour tomber sur du contenu privé. Tout paramétrer pour garder l’info privée n’est pas mieux. Cela éveille des soupçons sur ce que vous avez à cacher…»

Soyez actif

«Préférez la qualité à la quantité, dit Pierre-Luc Cossette. Mais restez actif! On ne peut pas créer un compte Twitter pour notre recherche d’emploi et publier des messages seulement aux six mois.»

Respectez l’étiquette

«N’écrivez jamais de commentaires négatifs sur vos employeurs et vos collègues de travail, prévient Nina Sicoli. Faites aussi attention au niveau de langue utilisé, évitez les familiarités et les blagues qui pourraient être mal interprétées.» Enfin, soignez votre français : des interventions bourrées de fautes peuvent mener au rejet de votre candidature.

Dans ce dossier

Partager

SUR LE MÊME SUJET