Navigation des articles

emmanuelle-gril

Maxime Jutras, fondateur et directeur créatif de Motion in Design

Maxime Jutras,Fondateur de Motion in Design Photo : Josée Lecompte

Maxime Jutras, fondateur de Motion in Design
Photo : Josée Lecompte

Maxime Jutras, fondateur et directeur créatif de Motion in Design, est un entrepreneur dans l’âme. Diplômé en 2002 en infographie en préimpression au Collège Ahuntsic, il n’a pas attendu la fin de ses études pour lancer son propre ministudio de création Web, où il créait alors des sites Internet en Flash pour quelques clients. Son diplôme d’études collégiales en poche, il est recruté par une entreprise d’apprentissage en ligne à titre de directeur multimédia. En plus de cet emploi à temps plein, il travaille le soir et les fins de semaine pour ses propres clients, cumulant ainsi 90 heures de boulot par semaine!

En 2004, il démarre finalement Motion in Design. «Au début, nous étions deux, maintenant nous sommes une dizaine, dit-il. En tant qu’agence interactive, nous développons des sites Web, des applications spécialisées, intranet et extranet par exemple», explique-t-il. L’agence a notamment réalisé l’identité et le site Web de la chanteuse Marie Mai ainsi qu’un site Internet et un jeu interactif pour le groupe Les Trois Accords.

«J’aime faire avancer et bouger les choses, et m’impliquer à fond dans les projets. Pour y parvenir, il faut être au début de la chaîne, donc être le patron. Cela dit, je ne me perçois pas comme un patron, mais plutôt comme un passionné», précise-t-il. D’ailleurs, même si tout le monde travaille fort, l’ambiance est détendue chez Motion in Design.

Dans ses relations avec ses employés, Maxime Jutras se sent à égalité, sans rapport hiérarchique. «Nous sommes une équipe, ce qui fait notre force. Si l’entreprise va bien, c’est grâce au travail de chacun et tout le monde est gagnant. À l’inverse, si l’entreprise va mal, c’est notre responsabilité collective», indique-t-il.

Celui qui dit avoir appris le rôle de patron sur le tas estime aussi que l’on vient au monde avec un certain leadership, qu’il s’agit d’une qualité innée. Et à n’en pas douter, Maxime possède bel et bien cette qualité!

Partager

SUR LE MÊME SUJET