Navigation des articles

anick-perreault-labelle

Marketing interactif : où se faire embaucher au Canada?

Des milliers d’entreprises font du marketing interactif au pays. Petit guide pour connaître les grandes catégories d’employeurs.

«Les entreprises de l’industrie du marketing interactif sont concentrées dans les provinces les plus populeuses, c’est-à-dire l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique», indique Paula Gignac, présidente du Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB), qui regroupe 230 organismes et entreprises à travers le pays, incluant des annonceurs, des éditeurs et des agences de communication et de marketing.

Les entreprises se trouvent principalement dans les grandes villes du pays comme Toronto, Montréal et Vancouver.

Les principaux employeurs

Les éditeurs comme TVO, le Weather Network ou Yahoo.ca sont les employeurs les plus importants de l’industrie, selon Paula Gignac. Ce sont eux qui vendent des espaces sur le Web pour diffuser la publicité interactive.

Viennent ensuite les agences qui produisent ces publicités comme Cundari, Tribal DDB et Taxi, puis les entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les annonceurs – c’est-à-dire les entreprises qui ont des biens et des services à vendre – font aussi partie des employeurs, d’après Adrian Capobianco, président de Quizative, firme torontoise spécialisée en marketing interactif. «Ils engagent parfois du personnel pour gérer leur compte Facebook ou leur blogue», dit-il.

Le royaume de la PME

En dehors de quelques éditeurs, le secteur compte surtout des PME, voire des micro-entreprises avec deux ou trois employés.

Quel que soit le milieu de travail, le salaire des travailleurs de l’industrie est établi en fonction du poste occupé.

En clair : un spécialiste en architecture de l’information gagnera à peu près toujours le même revenu, qu’il travaille pour une agence de publicité, un éditeur ou une firme spécialisée en solutions informatiques.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *