Navigation des articles

simon-granger

Les travailleurs les plus recherchés par les employeurs en 2015

Les travailleurs les plus recherchés par les employeurs en 2015

Qui ont donc été les professionnels les plus convoités par les recruteurs en 2015? Nous avons analysé les offres d’emploi publiées sur notre site au cours des 12 derniers mois afin de déceler les tendances du marché du travail et identifier les principaux besoins des employeurs québécois.

Voici les 10 métiers et professions* (exigeant une formation postsecondaire) qui ont été les plus recherchés par les employeurs en 2015 :

  1. 1. Comptable
  2. 2. Électromécanicien / mécanicien industriel
  3. 3. Technicien en administration
  4. 4. Représentant technique
  5. 5. Technicien en comptabilité
  6. 6. Adjoint administratif
  7. 7. Ingénieur mécanique
  8. 8. Technicien en génie mécanique
  9. 9. Secrétaire de direction
  10. 10. Soudeur-monteur

*Métiers et professions faisant partie de la Classification nationale des professions seulement.

Le passé est-il garant de l’avenir? Selon Emploi-Québec, tous ces métiers et professions offrent des perspectives d’emploi acceptables ou favorables au cours des prochaines années. On peut donc s’attendre à ce que la demande demeure élevée en 2016.

Les 10 travailleurs les plus recherchés par les employeurs en 2015
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Métiers n’exigeant aucune formation particulière

Bien que les emplois exigeant une formation professionnelle, technique ou universitaire soient nombreux, les employeurs doivent également pourvoir quantité de postes qui ne demandent aucune qualification particulière.

Voici les 5 postes les plus recherchés en 2015 dans cette catégorie* :

  1. 1. Représentant des ventes
  2. 2. Agent au service à la clientèle
  3. 3. Commis comptable
  4. 4. Commis d’entrepôt / journalier
  5. 5. Manœuvre / manutentionnaire en production

*Métiers de niveau intermédiaire ou élémentaire selon la Classification nationale des professions. Certains postes peuvent tout de même exiger une formation postsecondaire.

La demande pour ces travailleurs demeure forte année après année. Cela s’explique notamment par un taux de roulement élevé, attribuable en partie aux conditions de travail (horaires variables, travail à temps partiel, rémunération, etc.).

Des professions en émergence

L’analyse des offres d’emploi publiées en 2015 nous permet en outre d’identifier certaines tendances, par l’observation des emplois en émergence.

Voici quelques-uns des postes qui ont connu un essor significatif par rapport à 2014 :

Ces croissances révèlent d’une part la tendance à la robotisation dans plusieurs industries, notamment dans le secteur manufacturier, d’où la demande de techniciens et d’ingénieurs en production automatisée.

D’autre part, elles montrent aussi l’impact des nouvelles technologies sur le marché de l’emploi. L’informatisation des entreprises augmente les besoins pour des analystes de données, chargés de traiter et de tirer du sens de la multitude d’informations ainsi rendues disponibles.

La popularité croissante des téléphones intelligents et tablettes influence quant à elle la demande pour des développeurs d’applications mobiles.

Tendances par secteur

Vous voulez en savoir plus sur les tendances dans votre industrie?

Cliquez sur les liens pour découvrir les titres de poste les plus populaires en 2015 et les métiers en émergence pour chacun de ces secteurs d’emploi :

simon-granger
Simon Granger

Simon Granger s'intéresse aux enjeux touchant la formation, l'orientation professionnelle et l'accession au marché du travail. Il aime le café filtre, le point-virgule et les mots croisés.

Voir ses derniers articles »

Partager

Galerie d'images

Les 10 travailleurs les plus recherchés par les employeurs en 2015Les travailleurs les plus recherchés par les employeurs en 2015