Navigation des articles

equipe-jobboom

Les métiers qui inspirent le plus (et le moins) confiance

Médecins

Lorsque le médecin vous présente un diagnostic et vous prescrit des médicaments, vous acceptez sans broncher. Pourtant, lorsque le vendeur de voitures vous fait une offre sur un véhicule, vous avez systématiquement l’impression de vous faire avoir. Ce n’est pas donné à tous les professionnels d’inspirer la confiance!

Écoutez une entrevue accordée par Jobboom à l’émission Dutrizac, l’après-midi au 98,5 FM sur les métiers qui inspirent confiance.

La firme de sondage Ipsos Reid a interrogé les Canadiens sur le degré de confiance qu’ils entretenaient par rapport à différents professionnels.

Ce sont les pompiers qui obtiennent la meilleure cote auprès du public, sans doute en raison de leur sang-froid et la rapidité avec laquelle ils doivent intervenir dans des situations d’urgence.

Les travailleurs de la santé ne sont pas en reste : ambulanciers, pharmaciens, infirmières et docteurs se retrouvent tous parmi les professionnels les plus respectés. Toutefois, les chiropraticiens font figure d’exceptions; seulement 30 % des répondants disent leur faire pleinement confiance.

À l’autre extrémité de la liste, on retrouve les spécialistes du télémarketing et les vendeurs de voitures, qui n’inspirent la confiance que de 4 et 5 % des répondants, respectivement.

Les politiciens, qui doivent pourtant leur élection à la confiance du public, en prennent aussi pour leur rhume; à peine 6 % des répondants les considèrent comme fiables une fois en poste.

Quels professionnels inspirent confiance?

Le degré de confiance correspond au pourcentage de répondants ayant accordé une note de 6 ou de 7, sur une échelle de 1 à 7 (7 étant «extrêmement digne de confiance»)

Profession Degré de confiance
Pompiers 77 %
Ambulanciers 74 %
Pharmaciens 70 %
Infirmières 69 %
Pilotes d’avion 65 %
Médecins 65 %
Agriculteurs 58 %
Soldats 58 %
Enseignants 52 %
Vétérinaires 51 %
Dentistes 50 %
Policiers 46 %
Juges 42 %
Éducateurs en garderie 39 %
Inspecteurs de salubrité 37 %
Électriciens 37 %
Psychologues 35 %
Comptables 34 %
Chiropraticiens 30 %
Gardiens de sécurité à l’aéroport 29 %
Plombiers 28 %
Religieux 24 %
Conseillers financiers 22 %
Journalistes 18 %
Animateurs télé ou radio 17 %
Avocats 16 %
Mécaniciens automobiles 16 %
Préposé aux bagages à l’aéroport 12 %
PDG 11 %
Politiciens locaux 6 %
Blogueurs 6 %
Politiciens nationaux 6 %
Vendeurs d’automobiles 5 %
Spécialistes du télémarketing 4 %

Source : Ipsos Reid

Partager