Navigation des articles

melissa-guillemette

Les meilleurs poissons d’avril au travail

Les poissons de papier collés au dos d’un collègue, c’est beaucoup trop facile (et ennuyant, avouons-le). Des travailleurs livrent des idées pour se dilater la rate comme il se doit le 1er avril.

À ceux qui veulent éviter de se faire jouer un poisson d’avril, un conseil : verrouillez votre ordinateur quand vous vous absentez de votre poste ne serait-ce que cinq minutes. Et puis non, oubliez-ça. Ce sera plus drôle si vous vous faites prendre.

Cinq victimes et farceurs témoignent.

Ça sonne!

«Un vendredi, à 16 heures, deux collègues et moi avons plaqué de la gommette sur les combinés de téléphone de toute l’équipe, de sorte qu’ils collent à l’appareil quand on essaie de décrocher. Nous avons bien ri le lundi!»

Kim, conseillère en emploi

Blagues de mécano

«Au garage, on aime beaucoup niaiser les plus jeunes employés. On leur demande parfois d’aller chercher une canette de steam (vapeur) pour nettoyer les pièces d’auto. Évidemment, ça n’existe pas! Mais ils vont en demander une d’un service à l’autre, car chaque responsable leur dit qu’il ne leur en reste plus. Parfois, on les envoie même en chercher dans un garage voisin!

«Je joue aussi des tours à mes clients. Je leur fais croire que le culbuteur de jonction frotte sur le berlingue auxiliaire et que ça risque de briser l’offshenter. Rien de tout cela n’existe, encore une fois. Là, je vois leurs yeux s’écarquiller et ils me demandent, inquiets, combien ça va coûter!»

Alain, mécanicien automobile

Le monde à l’envers

«À mon boulot, lorsqu’on n’est pas devant notre ordinateur, il faut le verrouiller. Mais souvent, les gens oublient de le faire.

«Il suffit alors d’appuyer sur les touches Ctrl + Alt + flèche vers le bas ou vers le côté sur le clavier d’un collègue. Ça vire l’écran à l’envers ou le tourne sur les côtés dans Windows. C’est une commande que peu de gens connaissent.

«C’est vraiment comique de voir leur expression quand ils reviennent à leur poste de travail et que l’écran est viré à l’envers… Un truc efficace pour que le petit nouveau verrouille son écran en tout temps après cela!»

Marie-Eve, employée du secteur des assurances

Rire jaune

«J’étais la seule employée à devoir arriver à 4 heures du matin au bureau.

«Un matin, alors que tout était calme, un puissant rire diabolique a résonné à l’ouverture de mon ordinateur. Le gars qui travaillait de soir à mon poste avait programmé ce son, je ne sais trop comment.

«Mais sans aucun doute, j’ai eu le plus grand sursaut de toute ma vie!»

Christine, employée du secteur des communications

Les aveux

«Je voulais me venger d’une collègue qui envoie de faux courriels aux autres membres de l’équipe à partir de mon ordinateur, quand je m’absente de mon poste de travail sans le verrouiller.

«Un jour qu’elle n’avait pas verrouillé le sien pendant sa pause, j’ai envoyé une déclaration d’amour par courriel à son voisin de bureau. Mais j’ai mis ce collègue dans le coup : il lui a répondu par courriel que cet amour était réciproque, qu’il était heureux qu’elle lui en parle, ajoutant qu’il faudrait garder ça secret au bureau. Il l’invitait finalement pour une soirée “tequila-bungie”, disant être un gars très intense!

«En revenant à son bureau, elle nous a tous les deux traités de niaiseux pour cet échange de courriels. Mais l’autre gars l’a regardée d’un air sérieux, le visage tout rouge, les yeux pleins d’eau. Ma collègue a alors cru que sa réponse n’était pas une blague. Elle était atterrée!

«Elle m’a entraîné dans un coin pour me chicaner. J’ai finalement éclaté de rire, je n’étais plus capable de me retenir!

«Elle ne m’a pas refait le coup depuis!»

Jocelyn*, travailleur du domaine de la vente

*Nom fictif

Partager