Navigation des articles

equipe-jobboom

Le soutien entre collègues peut vaincre le stress

Groupe de collègues au bureau

Photo : CREATISTA/Shutterstock

Sentez-vous que vous pourriez vous tourner vers un collègue pour du soutien en période de stress ou de détresse psychologique? Bien des travailleurs ne bénéficient pas d’un tel support au boulot. C’est pourtant un filet de sûreté important pour se prémunir contre les troubles de santé mentale.

C’est dans ce contexte que l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) – Division Québec invite les travailleurs à briser la solitude et à resserrer les liens avec leurs collègues à l’occasion de la Fête des voisins au travail, qui se déroulera toute la semaine en province.

Les entreprises sont invitées à organiser diverses activités afin de créer des liens entre collègues, favoriser un meilleur climat et renforcer le sentiment d’appartenance et de solidarité chez leurs employés.

Le soutien social au travail est un facteur de protection puissant pour lutter contre la détresse psychologique. Pourtant, un travailleur sur deux ne peut compter sur un soutien social au travail, souligne l’ACSM.

Le soutien social au travail peut avoir de nombreux effets bénéfiques, puisqu’il agit comme tampon entre les événements stressants et la santé, contribuant notamment à donner une perception moins négative des situations aux individus.

Les absences au travail dues au stress ont augmenté de 316 % depuis 2005, et les coûts de l’absentéisme lié à cette même cause oscillent entre 8 et 10 milliards de dollars par année au Canada. Chaque jour, 500 000 travailleurs canadiens s’absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale.

La Fête des voisins au travail a vu le jour en France en 2013. Plus de 3 000 entreprises et 100 000 employés y avaient alors participé. L’édition actuelle est la première à être soulignée au Québec.

Des outils destinés aux employeurs souhaitant participer à la Fête des voisins au travail sont disponibles sur le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Partager