Navigation des articles

julie-leduc

Le droit aux pauses et aux congés de maladie

Mon nouvel employeur ne m’accorde aucune pause durant ma journée de travail et je n’ai droit qu’à deux congés de maladie payés par année. Ces conditions respectent-elles les normes du travail?

Pauses-café

En vertu de la Loi sur les normes du travail, l’employeur n’est pas obligé d’octroyer des pauses café à son personnel. S’il décide de le faire, il doit toutefois les rémunérer. En effet, ces minutes de pause doivent être incluses dans le calcul des heures travaillées du personnel.

Pause-repas

La pause-repas est obligatoire. Les normes du travail prévoient qu’après cinq heures de travail consécutives, le salarié a droit à une période de 30 minutes (sans salaire) pour manger. Cette période de repas sera cependant payée si le salarié n’est pas autorisé à quitter son poste de travail pour manger. Par exemple, une personne qui travaille seule dans une boutique et qui doit manger au comptoir sera rémunérée pour ces 30 minutes de lunch.

Congés de maladie

La Loi sur les normes du travail n’oblige pas les employeurs à accorder des congés de maladie payés à leur personnel. Par contre, un salarié qui justifie trois mois de service continu peut s’absenter du travail, sans salaire, jusqu’à 26 semaines sur une période de 12 mois pour cause de maladie ou d’accident. À la fin de l’absence pour cause de maladie ou d’accident, le salarié doit être réintégré dans son poste habituel, avec les mêmes avantages, y compris le salaire auquel il aurait eu droit s’il était resté au travail.

Pour plus d’information

En tout temps, si vous croyez que vos droits sont lésés au travail, vous pouvez communiquer avec le Service des renseignements de la Commission des normes du travail par téléphone ou par Internet. Un membre du personnel pourra évaluer avec vous si l’employeur contrevient ou non à la loi. S’il y a infraction, il vous expliquera comment porter plainte.

Partager