Navigation des articles

marc-paris

La Méthode Club, vous connaissez?

Désespéré par vos démarches infructueuses pour dénicher un nouveau poste? Les Centres de recherche d’emploi ont peut-être la solution pour vous.

Le Québec compte près de 40 centres de recherche d’emploi (CRE). Ces organismes à but non lucratif proposent une gamme complète de services aux chercheurs d’emploi, dont la Méthode Club, qui est offerte gratuitement.

Qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une session intensive de recherche d’emploi d’une durée de trois semaines. De sept à quinze participants sont regroupés afin d’apprendre à structurer et à peaufiner leurs démarches pour trouver un nouveau travail.

Pendant cette période, ils bénéficient du soutien et de l’encadrement de conseillers en emploi. Ceux-ci les aident notamment à rédiger des curriculum vitæ et des lettres de présentation afin de mettre leur candidature en valeur. Les chercheurs d’emploi apprennent également à approcher des employeurs potentiels par téléphone et à se préparer pour les entrevues d’embauche.

Dès la deuxième ou troisième journée de la session, les conseillers aident les participants à mettre en application leurs nouvelles connaissances en recherche d’emploi. Ils les encourageront à passer à l’action. Ils doivent dès lors dénicher des employeurs potentiels, les contacter et aller les rencontrer.

Quels sont les avantages?

La participation active des chercheurs d’emploi durant cette session permet d’accroître leur réseau professionnel. Prendre contact avec des employeurs et les rencontrer augmente leurs chances de décrocher des entrevues et éventuellement un nouveau boulot.

Au-delà de l’encadrement et des conseils, la Méthode Club permet aussi de briser l’isolement. Alors que les hauts et les bas de la recherche d’emploi se vivent souvent seul, les participants sont dorénavant entourés. Lors de cette session, ils trouvent l’appui des conseillers et des autres chercheurs d’emploi.

Pour qui?

Ce service s’adresse à tous, tant à ceux qui souhaitent décrocher un poste de secrétaire qu’à ceux qui postulent pour un poste d’ingénieur. La Méthode Club est efficace. D’ailleurs, selon l’Association des centres de recherche d’emploi du Québec (ACREQ), plus de 80 % des participants trouvent un emploi dans les trois mois qui suivent la fin de leur session.

Pour connaître le CRE le plus près de chez vous et vous inscrire à la Méthode Club, visitez le site www.cre.qc.ca.

Partager

SUR LE MÊME SUJET