Navigation des articles

La lettre de présentation à l’heure du Web

La lettre de présentation à l’heure du Web

Même quand on envoie son CV par courriel, il demeure pertinent d’y joindre une lettre de présentation. On met ainsi toutes les chances de son côté.

«On ne sait jamais à quel type de recruteur on a affaire», note Renée Belleville, directrice de l’embauche pour Accountemps, une division de Robert Half. «Certains ne lisent jamais les lettres de présentation, d’autres estiment qu’elles sont indispensables. Envoyer une lettre avec son CV ne coûte rien. Ne prenez pas de risque et faites-le systématiquement. Le recruteur qui n’en veut pas passera immédiatement à la lecture de votre CV, c’est tout!»

Courriel bref

La majorité des recruteurs sont submergés par les demandes d’emploi. «Ils sont débordés et n’ont pas beaucoup de temps pour lire, explique Murielle Lafond, conseillère en transition et gestion de carrière pour l’Association Midi-Quarante. Restez le plus bref possible dans votre message courriel.» Ce n’est pas l’endroit où se vendre et réécrire sa lettre de motivation. Indiquez simplement que vous posez votre candidature pour le poste (écrivez le nom exact du poste) et que vous avez joint votre CV avec lettre de présentation.

Tout en un

«Certains recruteurs ne prendront pas le temps d’ouvrir deux documents, soutient Mme Lafond. L’idéal, c’est de mettre la lettre et le CV dans le même document. Votre lettre de présentation sur la première page et votre CV à la suite.»

Lettre personnalisée

«Rédigez une lettre personnalisée, adaptée au poste qui vous intéresse, indique Mme Belleville. Sur une page et en quatre paragraphes maximum, faites le lien entre votre formation, vos compétences, votre expérience et les exigences de l’entreprise.»